Africa-Press – Guinee Bissau. Les quatre citoyens étrangers condamnés en Guinée-Bissau à 17 ans de prison pour trafic de drogue ont été extradés dans la matinée du mercredi 16 avril 2025 vers les États-Unis d’Amérique (USA).
L’information a été fournie par Rádio Capital FM, citant plusieurs sources qui ont suivi le processus.
L’opération d’extradition aurait été menée par une équipe de l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), qui a fait atterrir un avion à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau pour emmener les quatre condamnés.
Les citoyens en question sont deux Mexicains, un Colombien et un Équatorien, qui ont été arrêtés à Bissau, en septembre 2024, à bord d’un avion avec 2,6 tonnes de cocaïne.
L’un des avocats de la défense contacté par le CFM a déclaré qu’il n’était pas au courant du processus qui a conduit à l’extradition de ses électeurs, affirmant que « tout a été fait à son insu ».
« Je ne peux pas confirmer officiellement l’extradition de nos électeurs, car nous n’avons reçu aucune notification à ce sujet. En réalité, nous n’avons été ni pris en compte ni trouvés dans cette procédure, ce qui constitue une grave violation de la loi », a déclaré l’avocat à Capital FM, promettant des éclaircissements ultérieurs.
Selon les informations obtenues par Rádio Capital FM, l’extradition des quatre citoyens étrangers a été observée à l’aéroport international Osvaldo Vieira par des membres de la Police judiciaire guinéenne (PJ) et du Service d’information et de sécurité (SIS), et l’avion dans lequel ils voyageaient était sous forte protection d’hommes armés des États-Unis d’Amérique.
Au total, cinq personnes ont été condamnées en janvier de cette année, dans le cadre d’une opération connue sous le nom de « LANDING ». Mais le citoyen brésilien, également condamné dans cette affaire, Marcos de Paula Balcaçar, est décédé en mars dernier, en raison de complications de santé et ses restes se trouvent toujours à la morgue de l’hôpital national Simão Mendes.
Il convient de noter que, le 8 avril, la Cour d’appel a confirmé la peine de 17 ans de prison à laquelle les accusés avaient été condamnés par le Tribunal régional de Bissau.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press