Africa-Press – Guinee Bissau. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a salué, ce jeudi 5 septembre à Beijing, l’excellence des relatons de coopération entre le continent africain et la Chine.
Dans son discours prononcé en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Antonio Guterres a déclaré que cet évènement intervient alors que ‘’les tensions géopolitiques augmentent, que les conflits font rage et que la pauvreté et la faim augmentent’’.
Il déplore le fait que ‘’la guerre en Ukraine se poursuit et a des répercussions mondiales: la mort et la destruction règnent à Gaza, et le peuple soudanais subit des souffrances indicibles’’. Au même moment, ‘’la crise climatique continue de s’aggraver et les inégalités sont partout, exacerbant les divisions et la polarisation’’.
Le chef de l’ONU note que de ‘’nombreux pays africains sont accablés de dettes et ont du mal à investir dans le développement durable. Nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à un allégement efficace de la dette, à des ressources rares et à des financements concessionnels clairement insuffisants pour répondre aux besoins fondamentaux de leur population et les protéger des ravages d’une crise climatique qu’ils n’ont en rien contribué à créer’’.
Une situation qui, à ses yeux, est intenable et favorise des troubles sociaux. C’est pourquoi, il propose des réformes profondes du ‘’système financier international, obsolète, inefficace et injuste, ainsi qu’un plan de relance des Objectifs du développement durable (ODD) pour fournir aux pays en développement les liquidités dont ils ont besoin, tout en recherchant des solutions à moyen et long termes’’.
Il se dit convaincu que des ‘’solutions telles que l’augmentation de la capacité de prêt des banques multilatérales de développement et leur permettre d’augmenter massivement le financement abordable du développement en Afrique’’.
Il encourage une ‘’restructuration efficace de la dette à long terme qui place les personnes au centre’’, avant de souligner que ‘’le soutien de la Chine et de l’Afrique à ces réformes est essentiel’’.
Dans le contexte actuel, M. Guterres affirme que ‘’la coopération Sud-Sud est essentielle pour renforcer les capacités et faire progresser les objectifs de développement communs, sans pour autant réduire les responsabilités du Nord’’.
Il souligne que ‘’le partenariat de la Chine avec le continent africain est le pilier important de la coopération Sud-Sud. C’est pourquoi, vos efforts conjoints, fondés sur la Charte des Nations Unies, peuvent créer un nouvel élan pour le développement de l’Afrique’’.
Pour le secrétaire général de l’ONU, ‘’la Chine est déjà depuis longtemps le partenaire commercial le plus important de l’Afrique. Nous savons qu’en Afrique, comme ailleurs, les investissements peuvent changer la donne lorsqu’ils respectent les réalités nationales’’.
Il salue décision du président Xi Jinping de lancer l’Initiative mondiale pour le développement qui s’aligne avec les Objectifs de développement durable ainsi que l’accent mis sur le développement vert et la promotion d’une coopération fondée sur l’intégrité.
D’après son constat, le bilan de la Chine en matière de lui confère une riche expertise. Il soutient que ‘’le partenariat Chine-Afrique peut stimuler la révolution des énergies renouvelables. Cela peut servir de catalyseur de transitions clés dans les systèmes alimentaires et la connectivité numérique’’.
En tant que pays abritant des économies les plus dynamiques du monde, le patron de l’ONU laisse entendre que l’Afrique peut maximiser le potentiel du soutien de la Chine dans des domaines allant du commerce à la gestion des données, en passant par la finance et la technologie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press