Africa-Press – Guinee Bissau. La CEDEAO, organisation ouest-africaine, a rejeté dimanche le programme de transition annoncé par les dirigeants militaires de Guinée-Bissau.
La CEDEAO, organisation ouest-africaine, a rejeté dimanche le programme de transition annoncé par les dirigeants militaires de Guinée-Bissau.
Le bloc exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel et menace de sanctions ciblées ceux qui entravent le processus, a rapporté Reuters.
Des officiers de l’armée en Guinée-Bissau, se faisant appeler le Haut Commandement Militaire, ont renversé le président Umaro Sissoco Embalo le 26 novembre et ont installé le major-général Horta Inta-a comme président par intérim le lendemain.
Ce coup d’État est le neuvième en Afrique de l’Ouest et centrale en cinq ans, intensifiant les inquiétudes quant au recul démocratique dans une région déjà confrontée à l’instabilité politique et à l’insécurité.
Appels à la libération des détenus politiques
Lors du sommet annuel de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, les dirigeants du bloc ont appelé à la libération immédiate de tous les détenus politiques, y compris les figures de l’opposition, et ont insisté sur un processus de transition inclusif et rapide en Guinée-Bissau.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, a déclaré que le bloc maintiendrait une tolérance zéro à l’égard des changements de gouvernement anticonstitutionnels.
Le bloc a noté que les élections tenues le 23 novembre avaient été jugées libres et transparentes par les observateurs de la CEDEAO, l’Union africaine et la Communauté des pays de langue portugaise.
La CEDEAO a également chargé son président de diriger une délégation de haut niveau en Guinée-Bissau afin de dialoguer avec la junte.
Le bloc a averti que le non-respect de ses exigences entraînerait des sanctions ciblées contre les individus ou les groupes qui entravent la transition et a appelé l’Union africaine et les partenaires internationaux à soutenir ses efforts.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





