Coalitions Électorales Soutiennent la Reprise de L’Assemblée Nationale

6
Coalitions Électorales Soutiennent la Reprise de L'Assemblée Nationale
Coalitions Électorales Soutiennent la Reprise de L'Assemblée Nationale

Africa-Press – Guinee Bissau. Les coalitions PAI-Terra Ranka et API-Cabas Garandi ont plaidé pour la reprise effective du fonctionnement de la Commission permanente de l’Assemblée nationale populaire (CP-ANP), considérée comme une condition essentielle pour garantir des élections justes et transparentes.

Cette position a été rendue publique le vendredi 28 février 2025 par Geraldo Martins, de la coalition PAI-Terra Ranka, à l’issue d’une réunion conjointe entre les deux coalitions et la mission de haut niveau de la CEDEAO, actuellement en visite dans le pays.

Geraldo João Martins a expliqué que les deux coalitions avaient été invitées ensemble à exprimer leur position face à la CEDEAO.

Il a souligné que PAI-Terra Ranka et API-Cabas Garandi partagent une position commune qu’elles ont transmise à la mission de la CEDEAO, et que cette dernière devra synthétiser toutes les opinions recueillies avant de présenter une conclusion finale.

Lors de la réunion, plusieurs conditions et éléments clés ont été avancés comme indispensables pour garantir des élections libres et transparentes, fixées à une date raisonnable et organisées par des institutions pleinement fonctionnelles.

Geraldo Martins a insisté sur le respect des lois nationales, de la Constitution et des droits humains, affirmant que « le pays ne peut pas aller aux élections dans un contexte où le régime viole systématiquement les lois ».

Également dirigeant du PAIGC, il a exprimé son espoir que la mission de la CEDEAO présente un rapport final permettant d’aboutir à un accord avec les partis politiques et les plateformes concernées. L’objectif serait de définir une date électorale consensuelle et de rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.

De son côté, Nuno Gomes Na Biam, leader de API-Cabas Garandi, a confirmé avoir été invité par la CEDEAO pour une nouvelle série de discussions. Il a précisé que l’organisation régionale préparait un rapport basé sur les consultations menées auprès des partis politiques et des organisations de la société civile, dans le but de résoudre l’impasse politique actuelle.

Selon Nuno Nabiam, la réunion a été très productive, la CEDEAO ayant présenté un ensemble de propositions de résolution, dont le contenu n’a pas été révélé à la presse.

« Nous avons également présenté nos suggestions sur ce qui pourrait aboutir à un accord acceptable pour toutes les parties », a-t-il souligné.

Nuno Gomes Na Biam a exprimé son attente de voir la CEDEAO présenter, avant la fin de sa mission, une proposition définitive pour sortir de la crise politique en Guinée-Bissau.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here