Africa-Press – Guinee Bissau. Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, la capitale de la République de la Chine (FOCAC). L’annonce a été faite ce mardi 30 juillet 2024 par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying.
Prévu se tenir autour du thème “Se joindre la main pour faire avancer la modernisation et construire une communauté de haut niveau Chine-Afrique avec un avenir partagé”, le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre les multiples partenaires africains et la Chine.
Selon les organisateurs, ces journées seront meublées de conférences avec pour objectif de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
’’Les dirigeants des membres africains du FOCAC assisteront au sommet à l’invitation du forum. Des représentants d’organisations régionales africaines pertinentes et d’organisations internationales assisteront à certains événements du forum’’, a assuré Hua Chunying.
La Côte d’Ivoire qui participera certainement à ce forum entretient des relations avec la Chine dans plusieurs domaines. Au-delà du financement et du soutien actif qu’apporte la Chine aux projets clés proposés par le gouvernement ivoirien, les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire ne cessent de s’accroître pour maintenir un bon élan de développement.
Selon les statistiques des douanes chinoises, le volume global des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire en 2023 était de 5,28 milliards de dollars américains ( 3 168 Milliards FCFA), en hausse de 21 % en glissement annuel. Les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars américains (2 526 milliards) et les importations en provenance de la Côte d’Ivoire à 1,07 milliard de dollars américains (642 milliards FCFA), soit une augmentation de 10,6 % en glissement annuel, les importations étant principalement constituées de caoutchouc, de cacao et de leurs produits dérivés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press