Africa-Press – Guinee Bissau. À l’approche des élections législatives prévues au 24 novembre, Domingos Simeos Pereira, président du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), a rendu visite, mardi 17 septembre, à Braima Camara du Madem G-15. Cette rencontre intervient alors que Pereira, Camara, et Nuno Nabiam se positionnent comme les principaux opposants au régime d’Umaro Sissoco Embalo.
Dans une déclaration faite à l’issue de cette rencontre, Pereira a clarifié que, malgré les spéculations sur une potentielle alliance avec le Madem G-15, les discussions n’ont pas abordé ce sujet.
Le président de l’Assemblée nationale dissoute en décembre 2023 par le chef de l’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, a expliqué que l’objectif principal de la réunion était de coordonner les efforts politiques et de discuter des stratégies communes pour améliorer la situation du pays.
Pereira a précisé que les deux parties sont engagées dans une collaboration sur les grands enjeux nationaux, sans pour autant formaliser une alliance politique à ce stade.
En réponse aux récentes accusations du Président de la République, qui a évoqué la restitution de 6 milliards de la Banque Centre de l’Aide, Pereira a rejeté ces accusations avec fermeté. Il a affirmé n’avoir jamais reçu une telle somme et a demandé que toute question sur ce sujet soit directement adressée au Président lui-même. Le leader politique a qualifié ces accusations de non fondées et a exprimé son indifférence face à ces déclarations.
Pereira a également abordé la question de la participation du PAIGC aux élections législatives. Il a indiqué que le Comité central du PAIGC a mandaté la Commission permanente pour évaluer les conditions nécessaires pour que le parti participe aux élections. Une réunion cruciale de cette Commission est prévue demain, ce qui devrait permettre de déterminer la position finale du parti concernant sa participation aux élections.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press