Africa-Press – Guinee Bissau. *Coup d’Etat au Niger
– La France dément avoir mené une attaque et libéré des terroristes
La France « dément fermement les nouvelles accusations infondées des putschistes au Niger », a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse publié mercredi soir.
« Aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau depuis de nombreuses années au Sahel au péril de la vie de leurs soldats », assure la diplomatie Française qui considère que ces nouvelles accusations formulées par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) « constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».
Ce communiqué a été publié quelques heures après la diffusion, par le CNSP, d’un communiqué lu à la télévision nationale par le colonel Amadou Abdramane et dans lequel les putschistes affirmaient que « des événements d’une extrême gravité sont en cours au Niger du fait du comportement des forces Françaises et de leurs complices ».
– Création d’un conseil de résistance pour rétablir l’ordre constitutionnel
Le ministre nigérien chargé des programmes d’investissement de la région d’Agadez, Rhissa Ag Boula, a annoncé, mardi, la création du Conseil de la Résistance pour la République (CRR), un mouvement politique visant à restaurer par « tous les moyens », le régime déchu, ont rapporté mercredi des médias africains.
« Le CRR est un mouvement politique qui œuvrera à rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le Président Bazoum Mohamed dans la plénitude de ses fonctions […par] tous les moyens nécessaires », a expliqué l’ex-chef de la rébellion touarègue au Niger (au début des années 90 et entre 2007 et 2010), cité par l’Agence de presse africaine (APA).
– CEDEAO : Annulation de la mission de la délégation tripartite de négociation avec les militaires nigériens
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé que la mission de la délégation tripartite de négociation avec les militaires au Niger a été annulée.
« Notre mission conjointe avec les Nations unies et l’Union africaine pour rencontrer le Conseil militaire nigérien le mardi 8 août a été annulée », a déclaré la CEDEAO dans un communiqué publié mercredi.
Cette annulation est intervenue « après que les autorités militaires de Niamey ont manifesté leur réticence à recevoir la délégation tripartite ».
*Türkiye
L’escalade de la tension en mer Noire ne serait dans l’intérêt de personne (MGK)
Le Conseil de sécurité nationale de Türkiye (MGK), a insisté sur le fait que l’escalade de la tension en mer Noire ne serait dans l’intérêt de personne.
C’est ce qui ressort d’un communiqué partagé mercredi par le MGK, à l’issue d’une réunion tenue à Ankara et dirigée par le président, Recep Tayyip Erdogan.
Le MGK a invité les parties belligérantes (Russie-Ukraine) à mettre fin à la guerre et à retourner dans l’accord sur les céréales.
*France
– Incendie dans un gîte en Alsace : Les onze personnes recherchées ont été retrouvées mortes
Les onze victimes recherchées dans les décombres de l’incendie qui s’est déclaré mercredi dans un gîte accueillant des personnes handicapées en Alsace, ont été retrouvées mortes, selon une information révélée par le parquet.
« Cinq personnes ont réussi à partir et les onze autres sont décédées », a fait savoir Nathalie Kielwasser, vice-procureure de la République de Colmar au cours d’un point presse.
Elle explique que ceux « qui étaient à l’étage ont eu des difficultés pour sortir, c’est là que les principaux corps ont été retrouvés. (…) On ne sait pas exactement les raisons pour lesquelles elles ont été piégées par les flammes ».
– Des sénateurs critiquent la politique africaine d’Emmanuel Macron
Un groupe de 94 parlementaires français, issus de plusieurs bords politiques, a adressé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, dans laquelle ils critiquent la politique de Paris en Afrique, qui aurait, selon eux, déclenché un sentiment anti-français sur le continent.
La lettre, publiée lundi par le quotidien français Le Figaro, appelle Emmanuel Macron à revoir la politique de la France en Afrique.
Les sénateurs LR (Les Républicains) Roger Karoutchi, Bruno Retailleau et Christian Cambon, auteurs de cette lettre ouverte adressée au locataire de l’Élysée, ont estimé que l’échec de l’opération Barkhane était, en grande partie, à l’origine du rejet de la France et de sa présence économique, politique et militaire au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en République centrafricaine.
*Allemagne
La communauté musulmane préoccupée par les menaces pesant sur les mosquées
Les mosquées d’Allemagne sont confrontées à une augmentation des actes de vandalisme, de harcèlement et des menaces, ont déclaré les dirigeants de la communauté musulmane, mercredi.
Kemal Ergun, président de la Communauté Islamique du Milli Görüş (IGMG), a déclaré que de plus en plus de mosquées ont reçu des lettres de menaces ces dernières semaines, portant la signature néo-nazie « NSU 2.0 ».
« Nous ne nous laisserons pas effrayer, ni intimider par de telles menaces. Mais il est regrettable que dans la plupart des tentatives d’incendies criminels de mosquées, qui auraient pu coûter la vie à de nombreuses personnes, les auteurs n’aient pas été identifiés ou arrêtés », a-t-il déclaré au correspondant d’Anadolu.
*Equateur
Un candidat à la présidentielle assassiné quelques jours avant les élections
Le candidat au premier tour de la présidentielle équatorienne, Fernando Villavicencio, a été abattu dans la journée du mercredi alors qu’il quittait un rassemblement électoral dans la capitale Quito.
L’attaque a eu lieu à 18 h 20 (23 h 20 GMT) alors qu’il quittait l’école Anderson où il avait tenu un meeting de campagne.
Villavicencio, que la plupart des sondages placent au quatrième rang parmi les huit candidats en lice pour occuper le poste de l’actuel président Guillermo Lasso, lors des élections du 20 août, avait construit sa campagne autour de la lutte contre la corruption et le crime organisé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press