Africa-Press – Guinee Bissau. Türkiye
-Türkiye-France: Hakan Fidan et Catherine Colonna discutent du projet de route Pile-Yigitler de la RTCN
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan s’est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue française, Catherine Colonna.
L’entretien s’est tenu à la demande de la cheffe de la diplomatie française, selon le ministère turc des Affaires étrangères.
Hakan Fidan a, au cours de l’échange, donné des éléments d’information sur le projet de route Pile-Yigitler du gouvernement de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
-Türkiye : sauvetage de 69 migrants irréguliers repoussés en mer par la Grèce
Les garde-côtes turcs ont secouru, jeudi, 69 migrants irréguliers repoussés vers les eaux territoriales turques par les autorités grecques, à Izmir, dans l’ouest de la Türkiye.
Selon les informations obtenues de sources sécuritaires, les 69 migrants se trouvaient à bord de canots pneumatiques au large des districts de Dikili, Cesme et Seferihisar.
France:
– La vigilance orange canicule étendue à 19 départements
La vigilance orange canicule a été étendue à 19 départements pour la journée de vendredi, selon un dernier bulletin d’alerte publié jeudi en fin de journée par Météo France.
Ce sont de fait 12 départements supplémentaires qui sont concernés par le passage par ce type de vigilance par rapport à jeudi où seuls 7 départements du sud-est font l’objet d’une inquiétude particulière.
-Trafic de drogue : Darmanin annonce le déploiement prochain de la CRS 8 à Marseille
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi le déploiement dans les jours à venir de la CRS 8 à Marseille, en renfort des effectifs policiers déjà sur place, alors que la cité phocéenne est en proie à des luttes sanglantes pour le contrôle du trafic de stupéfiants.
« Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée en renfort à Marseille afin d’y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours », a écrit Darmanin sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Afrique subsaharienne:
-Niger :
Berlin demande des sanctions européennes contre les militaires au pouvoir au Niger
La diplomatie allemande a demandé jeudi des sanctions de l’Union européenne (UE) contre les militaires au pouvoir au Niger.
« Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes », a affirmé le ministère allemand des Affaires étrangères, dans un tweet.
-Air France prolonge la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso
Air France a annoncé, jeudi, la prolongation de la suspension ses liaisons avec Bamako et Ouagadougou, jusqu’au 31 août, selon une information relayée par BFMTV.
Les liaisons qui concernent le Niger, restent quant à elles, toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Cette annonce n’est, néanmoins, pas une surprise puisque l’Agence nationale de l’aviation civile malienne a décidé d’annuler l’autorisation d’exploitation de vols du programme « saison Eté 2023 » d’Air France et prévenu la compagnie que ses créneaux pourraient être accordés à une autre compagnie qui le solliciterait.
-RDC: 548 rebelles ADF tués, annonce l’armée ougandaise
L’armée ougandaise, engagée dans la lutte contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi avoir tué plus de 548 rebelles de cette organisation.
« Notre armée a réussi à neutraliser les rebelles ADF en RDC. Nous avons réduit leur capacité de combat. Nous avons également saisi un grand nombre de leurs armes », a déclaré le major Bilal Katamba à Anadolu.
-Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko admis en réanimation
Le principal leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko détenu depuis le 31 juillet, a été admis dans un service de réanimation à l’hôpital, ont fait savoir ses avocats et son parti dissous les « Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef), selon le site d’actualité français Mediapart.
-Nigeria : 82 terroristes morts dans des affrontements entre membres de Boko Haram
Des affrontements entre les membres de l’organisation terroriste Boko Haram ont fait 82 morts dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria.
Selon les informations relayées par la presse locale, le chef de Boko Haram dans la région de Bukkwaram, dans l’État de Borno, a tué 7 membres de la tribu Buduma souhaitant se rendre à l’armée.
Tunisie :
– Le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, placé en garde à vue
La justice tunisienne a ordonné, jeudi, le placement en garde à vue du président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, Mohamed Bouanane, pour des soupçons de « monopole et de spéculation avec des denrées alimentaires subventionnées et des soupçons de blanchiment d’argent ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press