Faits marquants de l’actualité internationale

16
Faits marquants de l'actualité internationale
Faits marquants de l'actualité internationale

Africa-Press – Guinee Bissau. *Niger

– L’Union africaine suspend le Niger de ses organes et institutions

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), a décidé de suspendre immédiatement le Niger des organes et institutions de l’organisation, et affirmé « prendre note » de la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de déployer une force en attente dans ce pays sahélien.

C’est ce qui ressort du communiqué final de la réunion du CPS, – qui s’est tenue le lundi 14 août à propos de la situation au Niger-, publié ce mardi sur son site et consulté par Anadolu.

« Le CPS décide de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’UA, ainsi que de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », indique le communiqué.

– Intervention militaire au Niger : Paris dément avoir sollicité l’autorisation de survoler l’Algérie

Paris dément avoir sollicité l’autorisation de survoler l’espace aérien algérien en prévision d’une opération militaire imminente au Niger, a rapporté mardi le journal le Figaro, qui cite un haut gradé de l’armée française.

« Il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger », assure ce haut gradé, affirmant qu’aucune demande de « clearance » pour un vol militaire n’a été déposée ces derniers jours par la France.

La radio nationale algérienne a relevé, lundi, sur son site Internet, que l’Algérie a rejeté une demande française de survoler son espace aérien pour intervenir au Niger.

– Douze soldats tués dans une embuscade dans la région de Tillabéri

Douze soldats nigériens ont été tués dimanche 20 août dans une embuscade dans la région de Tillabéri (sud-ouest), a annoncé mardi la télévision nationale nigérienne, Télé Sahel.

Une mission d’une opération anti-jihadiste « a été la cible d’une embuscade » dimanche vers 17h30 (heure locale /16h30 GMT) près du village de Doukou Saraou, situé dans la commune de l’Anzourou, dans la région de Tillabéri, précise Télé Sahel, annonçant la mort de 12 soldats.

Le média nigérien indique également que « la riposte (…) a permis d’infliger une lourde perte à l’ennemi », précisant que les victimes ont déjà été inhumées en présence du lieutenant-colonel Maïna Boucar, nouveau gouverneur militaire de Tillabéri.

*Sommet des BRICS

Le sommet des BRICS s’ouvre mardi à Johannesburg, la question de l’élargissement à l’agenda

Le 15e sommet des BRICS (acronyme pour désigner le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, et l’Afrique du Sud) s’ouvre ce mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud. La question de l’élargissement du bloc avec l’adhésion de nouveaux membres et l’élaboration d’une feuille de route économique, commerciale et financière, seront à l’agenda de cet évènement.

L’Afrique du Sud, qui préside le 15e sommet des BRICS, a fait savoir que 20 pays ont demandé officiellement à intégrer le groupe, tels que l’Algérie, l’Arabie saoudite et d’autres pays émergents. Les cinq pays membres du groupe devraient examiner les demandes d’adhésion de ces pays.

*Centrafrique

La Cour constitutionnelle entérine les résultats du référendum

La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a confirmé lundi les résultats du référendum du 30 juillet dernier.

Selon le rapport de la Cour constitutionnelle, le référendum s’est soldé par 95,3 % de « oui » et 4,97 % de « non », avec un taux de participation de 57,23 % des quelque 1,7 million d’électeurs.

Les résultats approuvés par la Cour constitutionnelle permettent au président Faustin Archange Touadéra de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

*Soudan

Près de 500 enfants sont morts de faim à cause de la guerre

Au moins 498 enfants « et probablement des centaines d’autres encore » sont morts de faim à cause de la guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR), a relevé mardi Arif Noor, directeur de l’ONG Save the Children au Soudan.

« Nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’enfants mourir de faim, mais c’est la nouvelle réalité du Soudan », a encore affirmé Arif Noor dans un communiqué. Et d’ajouter : « Des enfants meurent de faim alors que cela aurait tout à fait pu être évité ».

*Türkiye

– Fidan invite l’Irak à reconnaître officiellement le PKK comme une organisation terroriste

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, demande aux autorités irakiennes de reconnaître officiellement le PKK comme une organisation terroriste.

Alors qu’il se trouve pour une visite de travail en Irak, Fidan a animé mardi une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Fouad Hussein, à l’issue de leur rencontre.

« Nous ne devons pas laisser l’organisation terroriste PKK, notre ennemi commun, empoisonner nos relations bilatérales », a martelé Fidan avant d’inviter l’Irak à reconnaître officiellement le PKK comme une organisation terroriste.

– La Türkiye rejette le communiqué du Conseil de sécurité sur les travaux routiers dans la partie nord de Chypre

La Türkiye a rejeté mardi le communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies sur les travaux routiers dans la partie nord de Chypre

« Le récent communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies sur la construction d’une route dans le nord de Chypre a été ‘complètement dissocié des réalités sur le terrain' », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Selon la Diplomatie turque, plutôt que d’apporter une contribution positive à la question, le communiqué de l’ONU rend le processus plus difficile.

*France

– Canicule : La vigilance rouge étendue à 19 départements

Quinze nouveaux départements français vont passer en vigilance rouge canicule mercredi 23 août, a annoncé mardi Météo France lors d’une vidéoconférence relayée par la presse locale.

Il s’agit de l’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers. Au total, 19 départements sont donc concernés par la vigilance rouge, 4 départements, à savoir l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône, ayant déjà basculé au rouge.

– Emeutes : 250 établissements scolaires endommagés, 5 ne rouvriront pas à la rentrée

Quelque 250 établissements scolaires ont été endommagés lors des émeutes survenues en France après la mort du jeune Nahel à Nanterre fin juin dernier, a indiqué mardi le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal. Cinq d’entre eux ne rouvriront pas leurs portes à la rentrée prévue le 4 septembre prochain, précise le ministre.

« Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est qu’à l’occasion des émeutes, 250 établissements scolaires ont fait l’objet de dégradations, que parmi ces 250 établissements scolaires, 60 établissements ont fait l’objet d’un départ d’incendie et que sur ces 60 établissements, 13 d’entre eux ont été particulièrement dégradés », a annoncé Attal lors d’une visite dans une école élémentaire à Dijon, endommagée durant les violences urbaines qui avaient secoué le pays.

« Sur ces 13 établissements particulièrement dégradés, huit pourront rouvrir et accueillir des élèves souvent avec des aménagements […] Cinq écoles ne pourront pas accueillir leurs élèves », note encore le nouveau ministre de l’Education, relayé par la presse locale.

*Grèce

Feux de forêt : 18 corps carbonisés retrouvés dans la région d’Evros

Les corps carbonisés de 18 personnes ont été retrouvés dans la région d’Evros, au nord-est de la Grèce, sinistrée par des feux de forêt dévastateurs, ont annoncé les médias locaux ce mardi.

« 18 personnes, probablement entrées illégalement dans notre pays, ont été brûlées près de la forêt de Dadia », a déclaré Giannis Artofios, porte-parole des pompiers grecs, dont les propos ont été rapportés par la chaîne de télévision publique ERT.

Les recherches se poursuivent toujours dans la zone où les corps ont été retrouvés, ajoute le même rapport de presse.

*Pakistan

Six soldats et quatre assaillants tués dans un échange de tirs

Six soldats de l’armée pakistanaise et quatre assaillants ont été tués mardi lors d’affrontements survenus dans une région du nord-ouest, près de la frontière avec l’Afghanistan, a annoncé l’armée.

Ces affrontements – les derniers d’une série d’incidents similaires ces derniers mois – ont eu lieu dans le district du Sud-Waziristan, a indiqué un communiqué du porte-parole de l’armée.

« Les forces armées du Pakistan sont déterminées à éliminer la menace du terrorisme et les sacrifices de nos courageux soldats renforcent encore notre détermination », souligne le communiqué.

Les forces de sécurité pakistanaises luttent pour contenir une vague croissante de terrorisme depuis que les Taliban ont repris Kaboul il y a deux ans.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here