Faits marquants de l’actualité internationale

11
Faits marquants de l'actualité internationale
Faits marquants de l'actualité internationale

Africa-Press – Guinee Bissau. *Décès d’Evgueni Prigojine

– Le chef de Wagner tué dans un accident d’avion privé dans la région russe de Tver

L’Agence fédérale russe du transport aérien a confirmé au soir de ce mercredi qu’Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, se trouvait bien à bord du jet privé qui s’est écrasé dans la région de Tver, au nord-ouest de la Russie, tuant ses 10 passagers.

Dans son communiqué, l’Agence fédérale russe du transport aérien a répertorié 10 noms, dont les trois membres d’équipage, qui se trouvaient à bord de l’avion Embraer. Le co-fondateur de Wagner, Dmitry Outkine, était également parmi les passagers.

« L’élimination démonstrative de Prigojine et du commandement de Wagner, deux mois après la tentative de coup d’État, est un signal du (président russe Vladimir) Poutine adressé aux élites russes avant les élections de 2024. ‘Attention ! La déloyauté équivaut à la mort' », a écrit le conseiller présidentiel ukrainien, Mykhailo Podolyak, sur la plateforme X (anciennement Twitter), en commentant l’accident aérien.

– Maison Blanche : Biden informé de l’accident aérien qui aurait coûté la vie à 10 personnes, dont le patron de Wagner

La Maison Blanche a déclaré ce mercredi que le président américain Joe Biden avait été informé du crash de l’avion privé près de Moscou qui a coûté la vie aux 10 personnes à bord, dont le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine.

« Nous avons vu ces informations. Si cela est confirmé, ce ne serait une surprise pour personne », a déclaré à la presse la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson.

L’accident aérien survient deux mois après la mutinerie menée par Prigojine contre l’armée russe, qui a été rapidement avortée lorsque ses forces se sont rapprochées de la capitale russe. Dans les semaines qui ont suivi la rébellion, Biden a déclaré que Prigojine devrait être prudent quant à sa vie, faisant allusion aux empoisonnements passés imputés à la Russie et visant les ennemis politiques du président russe Vladimir Poutine.

« Si j’étais lui, je ferais attention à ce que je mange. Je garderais un œil sur mon menu », a déclaré Biden.

*Türkiye

Erdogan : « La Türkiye ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée et maintient qu’elle est illégitime »

« La Türkiye ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée et maintient qu’elle est illégitime », a déclaré mercredi le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.

Dans un message vidéo adressé au troisième sommet de la plateforme pour la Crimée, qui se tient à Kiev, la capitale de l’Ukraine, le chef de l’État turc a réitéré le soutien d’Ankara « en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

La plateforme pour la Crimée est un mécanisme de coordination internationale mis en place par l’Ukraine pour attirer l’attention du monde entier sur l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.

*Inde

– L’Inde entre dans l’histoire avec un alunissage réussi

L’Inde est entrée mercredi dans l’histoire avec l’alunissage réussi de sa mission Chandrayaan-3, devenant ainsi le premier pays au monde à avoir posé une sonde sur le pôle Sud de la Lune.

« Nous avons réussi un alunissage en douceur sur la Lune. L’Inde est sur la Lune », a déclaré le chef de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), Sreedhara Panicker Somanath, au Premier ministre Narendra Modi, qui a assisté à l’événement par vidéoconférence.

« Chandrayaan-3 a réussi son alunissage en douceur sur la Lune ! Félicitations, l’Inde », a écrit l’ISRO sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Avec cet alunissage, l’Inde a rejoint le club très restreint des pays qui ont réussi à poser une sonde spatiale sur la Lune, avec les États-Unis, la Russie et la Chine.

– L’Inde effectue avec succès l’essai d’un missile air-air développé localement

L’Inde a effectué avec succès le tir du missile, développé localement, du type air-air Astra, au-delà de la portée visuelle (BVR). Le tir a été effectué depuis un avion de combat léger (LCA) Tejas, au large des côtes de Goa, a indiqué un communiqué officiel.

Selon le communiqué du ministère de la Défense, « le tir du missile a été effectué avec succès depuis l’avion à une altitude d’environ 20 000 pieds. Tous les objectifs du test ont été atteints et ce fut un tir parfait ».

– Vingt-six ouvriers trouvent la mort dans l’effondrement d’un pont ferroviaire en cours de construction

Au moins 26 ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un pont ferroviaire en cours de construction à Sairang, dans l’État frontalier du Mizoram, dans le nord-est de l’Inde.

« 18 corps ont été extraits, et 8 autres corps ont été retrouvés et les sauveteurs les dégagent des décombres », a déclaré le ministre des Transports de l’État, T.J. Lalnuntluanga, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident.

Des sources locales ont indiqué que le nombre total d’ouvriers présents sur le chantier était de 40 personnes, ce qui augmente la possibilité d’un bilan plus lourd des victimes.

*France

– Canicule : Nouveau record de chaleur établi mardi

Mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 27,1 degrés, a annoncé Météo-France mercredi. Le record de lundi est, ainsi, déjà battu, l’indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) s’étant établi à 26,63 degrés. Le précédent record remonte au 19 août 2012 (26,44 degrés).

« Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du Massif Central, puis en Occitanie et jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine ce mercredi, avec des températures maximales de 40°C à 42°C, voire localement plus, et de probables records encore battus à la clé », relève Météo France dans son bulletin du 23 août.

*Niger

– L’Etat-major des armées françaises dément formellement avoir demandé le survol de l’espace aérien algérien

L’Etat-major des armées françaises, a démenti, mercredi auprès d’Anadolu, avoir demandé une autorisation de survol de l’espace aérien algérien dans le cadre d’une présumée intervention militaire au Niger.

Il a également précisé que cette autorisation n’a jamais été sollicitée et n’a donc jamais été refusée par Alger.

S’agissant des opérations d’évacuation menées par la France depuis Niamey après le coup d’Etat, l’Etat-major assure que l’Algérie « a aidé Paris de manière exemplaire pour le rapatriement des ressortissants français du Niger, offrant un transit par Alger ».

– Une coalition de la société civile promet de faire déguerpir les militaires français

L’Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple « M62 », une coalition de la société civile nigérienne, s’est engagée à faire déguerpir les soldats français présents au Niger, a rapporté mercredi le média « africanews » qui cite un représentant de cette coalition anti-française.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège du M62 dans la capitale Niamey, Abdoulaye Seydou, coordinateur national de la coalition a indiqué sur un ton martial que les militaires français déployés au Niger dans le cadre des accords militaires avec la France, « doivent quitter le pays », au terme du préavis d’un mois annoncé par les militaires au pouvoir dans ce pays sahélien, « au risque d’être poussés hors des frontières nigériennes » par le M62.

*Sommet des BRICS

– La Chine et l’Inde soutiennent l’élargissement des BRICS

La Chine et l’Inde ont soutenu, mercredi, l’élargissement du groupe économique des BRICS, le président Xi Jinping appelant à des efforts « accélérés » à ce propos.

S’adressant au 15e sommet des BRICS à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud, Xi Jinping a appelé à de prompts efforts « pour promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable », ajoutant que « le développement est un droit inaliénable de tous les pays, et non le privilège de quelques-uns ».

“Il est inacceptable de présenter ses propres règles et réglementations comme des normes internationales“, a déclaré le président chinois.

– Les dirigeants des BRICS préviennent contre l’utilisation des systèmes de paiement dans les conflits géopolitiques

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a mis en garde mercredi contre toute utilisation des systèmes de paiement internationaux comme moyen de pression dans les conflits géopolitiques entre les puissances mondiales.

Ramaphosa s’exprimait à l’ouverture des travaux de la deuxième journée du sommet des BRICS qui se tient en Afrique du Sud du 22 au 24 août, suivis par Anadolu.

Ces déclarations interviennent au moment où l’Occident, Washington en tête, utilise le système de paiement « Swift » comme sanction imposée à la Russie – membre à part entière des BRICS – pour sa guerre en Ukraine.

*Zimbabwe

Les Zimbabwéens aux urnes pour les élections générales

Plus de 6,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce mercredi 23 août pour des élections présidentielle, législatives et locales au Zimbabwe.

« Les opérations d’enrôlement des électeurs ont permis d’enregistrer de nouveaux et d’actualiser le fichier électoral. Plus de 450 000 personnes ont été inscrites au cours de l’exercice, ce qui porte à 6 623 511, le nombre total d’électeurs pour les prochaines élections », avait annoncé la semaine dernière la présidente de la Commission électorale du Zimbabwe, Priscilla Chigumba.

Pour la présidentielle, le duel s’annonce chaud entre les deux principaux candidats -les mêmes qu’en 2018-, le président sortant Emmerson Mnangagwa (80 ans) du parti au pouvoir Zanu-PF et Nelson Chamisa (45 ans) à la tête du plus grand parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement – ou la « Triple C ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here