Fin du Mandat : Alerte sur la Crise Politique

4
Fin du Mandat : Alerte sur la Crise Politique
Fin du Mandat : Alerte sur la Crise Politique

Africa-Press – Guinee Bissau. Le coordonnateur d’un des groupes du Mouvement pour l’Alternance Démocratique, Braima Camará, a averti que la Guinée-Bissau fait face à une crise politique et institutionnelle « forte » et « grave ». Il a affirmé que, dans cette situation, le Président Umaro Sissoco Embaló n’est pas en mesure de prendre une décision unilatérale pour convoquer des élections sans un dialogue politique sérieux et institutionnel.

Braima Camará, s’exprimant lors d’une rencontre de solidarité avec Baciro Djá, a précisé que le pays traverse une crise grave qui ne nécessite pas de confrontations pour trouver des solutions. Il a souligné que le peuple est souverain et que le Président ne peut prendre de telles décisions seul.

Il a appelé à une solution politique à cette crise, en engageant un dialogue pour convenir d’une date consensuelle pour les élections et la création d’un gouvernement capable d’organiser ces élections avec toutes les forces vives du pays.

Le leader de la FREPASNA, Baciro Djá, a également exprimé son souhait que le Président cherche à trouver des consensus entre les acteurs politiques pour résoudre cette crise qui dure depuis la chute du gouvernement et la dissolution du Parlement en 2023. Il a critiqué les décisions judiciaires récentes, en particulier celle du tribunal suprême concernant la fin du mandat présidentiel en septembre, et a insisté sur la nécessité d’une solution politique.

Baciro Djá a souligné que la crise ne peut être résolue que politiquement et a rappelé que, si la Guinée-Bissau n’avait pas organisé d’élections trois mois avant la fin du mandat actuel, le pays se retrouverait dans une situation de coup d’État ou de gouvernement inefficace. Il a insisté sur l’importance d’un dialogue interne pour éviter que le pays ne sombre davantage dans la crise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here