Africa-Press – Guinee Bissau. Selon les services de renseignement extérieurs russes, le président français aurait autorisé des plans visant à «éliminer» des dirigeants militaires sur le continent.
La France planifierait des «coups d’État néocoloniaux» en Afrique afin de déstabiliser les gouvernements qu’elle juge «indésirables», notamment au Sahel, où elle a subi d’importants revers ces dernières années, affirment les services de renseignement extérieurs russes (SVR).
Dans un communiqué publié lundi par son service de presse, le SVR a déclaré que le gouvernement français « explorait frénétiquement des pistes de vengeance politique » en Afrique en réponse aux coups d’État militaires.
Selon l’agence, le président français Emmanuel Macron aurait autorisé ses services spéciaux à lancer un plan visant à éliminer les « dirigeants indésirables » des États africains.
Le SVR a également allégué une implication française dans une tentative de coup d’État avortée au Burkina. Faso le 3 janvier, affirmant que le complot prévoyait l’assassinat du dirigeant militaire burkinabé Ibrahim. Traoré, qu’il a décrit comme « l’un des chefs de file de la lutte contre le néocolonialisme ».
L’agence de renseignement a en outre accusé Paris de tenter de déstabiliser le Mali par des attaques contre des convois de carburant et des tentatives de blocus de villes, ainsi que de chercher à semer le trouble en République centrafricaine. Elle a réitéré les accusations de longue date portées par les États du Sahel, selon lesquelles la France « apporte un soutien direct aux terroristes» et collabore avec l’Ukraine pour fournir aux militants des drones et des instructeurs.
À Madagascar, le rapport des services de renseignement indiquait que la France tentait de renverser le président par intérim Michael Randrianirina, qui avait pris ses fonctions en octobre 2025 après la des titution de l’ancien président Andry Rajoe lina.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





