Gouvernement Annonce Paiement Arriérés Techniciens Santé

4
Gouvernement Annonce Paiement Arriérés Techniciens Santé
Gouvernement Annonce Paiement Arriérés Techniciens Santé

Africa-Press – Guinee Bissau. Le ministre de la Santé publique a annoncé que tous les salaires en retard des techniciens de santé publique en grève seront payés ce mois-ci, afin de mettre fin aux grèves dans ce secteur et résoudre l’un des motifs invoqués par plusieurs syndicats pour annoncer des grèves ou des paralysies dans les derniers temps.

Pedro Tipo, qui s’exprimait ce jeudi 8 mai 2025, après la cérémonie de remise des kits de santé reproductive d’urgence au gouvernement, n’a pas précisé la date de début du processus de liquidation des dettes, mais a assuré qu’ils seraient payés conformément au mémorandum d’accord signé entre les parties.

La cérémonie de remise des kits, fournis par le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), s’est déroulée dans les installations de la CECOME – Central des Achats de Médicaments Essentiels, à Bissau, et a été suivie, du côté guinéen, par le ministre de la Santé, Pedro Tipote, et le FNUAP, représenté par Zalha Assoumana, représentante du FNUAP dans le pays.

« J’ai toujours eu des difficultés à répondre à des questions comme celle-ci: quand les arriérés seront-ils payés? Nous avons un processus en place, mais je vous assure que tous les techniciens en grève seront effectivement payés. Je ne peux pas préciser une date exacte, mais ils seront payés, et tous les arriérés », a assuré le ministre de la Santé publique.

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, Zalha Assoumana, a souligné que les matériaux médicaux donnés dans le cadre d’un programme d’urgence lancé par le gouvernement guinéen pour réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays visent à aider les autorités à sauver des vies.

Zalha Assoumana a ajouté, dans son intervention brève, que l’aide vise à renforcer l’engagement du FNUAP dans le pays pour améliorer les résultats de la santé maternelle et néonatale en Guinée-Bissau et répondre directement aux besoins urgents des régions confrontées à des défis humanitaires.

Dans une note distribuée aux journalistes, le FNUAP a décrit cette « intervention opportune » comme étant la réponse à une « rupture préoccupante du stock national de médicaments », représentant selon l’institution « un grave risque » pour la santé et la vie des femmes enceintes et des nouveau-nés, en particulier dans les régions ayant des taux de mortalité maternelle élevés.

« En réponse à l’appel du gouvernement et aux engagements pris lors de l’initiative présidentielle de haut niveau pour la réduction de la mortalité maternelle en Guinée-Bissau, le FNUAP a été la première organisation à apporter un soutien immédiat », peut-on lire dans la note à laquelle O Democrata a eu accès.

Le FNUAP a assuré que les kits de santé reproductive contiennent des équipements essentiels, des médicaments et des consommables cruciaux pour garantir des accouchements propres et sûrs, gérer les complications obstétricales et faciliter les transfusions sanguines.

Le coût global des matériaux est estimé à environ 100 millions de francs CFA, et le lot de kits d’urgence pour la santé reproductive comprend, entre autres, des matériaux pour les accouchements normaux, des matériaux essentiels pour garantir des accouchements propres, l’assistance à l’accouchement clinique, la chirurgie obstétrique et les complications de type A et B, ainsi que pour les transfusions sanguines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here