Africa-Press – Guinee Bissau. La Chine et la Guinée-Bissau conviennent de rehausser leurs relations à un partenariat stratégique
Le président Xi Jinping a exprimé mercredi l’engagement de la Chine à travailler avec les pays africains pour promouvoir les Cinq Principes de la coexistence pacifique, défendre les intérêts communs des pays en développement et la justice internationale, et avancer dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Xi a fait cette déclaration lors d’un entretien avec Umaro Sissoco Embalo, président de la République de Guinée-Bissau, à la Grande Salle du Peuple à Pékin. Embalo a commencé une visite d’État de cinq jours en Chine mardi.
Xi a déclaré que la Chine et l’Afrique jouissent de civilisations splendides, et qu’elles ont toutes deux des histoires douloureuses de colonisation et d’invasion, et qu’elles valorisent et poursuivent donc l’indépendance et la libération nationales.
Le soutien et l’assistance que la Chine et les pays africains s’offrent mutuellement sont sincères et authentiques, constituant un exemple d’unité et de coopération parmi les pays en développement, a-t-il dit.
Xi a noté que le Forum sur la Coopération Chine-Afrique est une plateforme significative pour que les peuples chinois et africains pratiquent les Cinq Principes de la coexistence pacifique et promeuvent un développement commun.
Alors que Pékin accueillera le sommet du FOCAC cet automne, Xi a déclaré que la Chine est prête à travailler avec la Guinée-Bissau et d’autres pays africains pour discuter des principaux plans de coopération Chine-Afrique dans la nouvelle ère, et construire conjointement une communauté Chine-Afrique de haut niveau avec un avenir partagé.
Lors de leurs entretiens, Xi et Embalo ont convenu d’élever les liens bilatéraux à un partenariat stratégique, et une déclaration conjointe à cet effet a été publiée après la réunion.
Xi a dit que la Chine souhaite renforcer les échanges amicaux avec la Guinée-Bissau à tous les niveaux, renforcer les échanges d’expériences de gouvernance, et élargir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la construction d’infrastructures et de l’économie bleue dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route.
La Chine accueille les produits agricoles de haute qualité de la Guinée-Bissau sur son marché, encourage les entreprises chinoises à investir dans le pays africain, et l’aide à transformer son potentiel de ressources en élan de développement, a-t-il dit.
Xi a exprimé l’engagement de la Chine à fournir un soutien au développement intérieur de la Guinée-Bissau, et à continuer d’envoyer des experts chinois en riz et des équipes médicales dans le pays africain pour contribuer à sa sécurité alimentaire et au développement de son secteur de la santé publique.
Il a souligné la nécessité pour les deux pays de renforcer les échanges et la coopération en matière d’éducation et de développement des jeunes afin de promouvoir la compréhension mutuelle.
La Chine continuera à fournir des bourses gouvernementales et des opportunités de formation pour aider la Guinée-Bissau à cultiver les talents nécessaires pour son développement national, a ajouté Xi.
Embalo a salué le développement des liens bilatéraux, et a dit que la relation de la Guinée-Bissau avec la Chine est forte et solide, les deux parties se soutenant toujours fermement l’une l’autre.
Lorsque la Guinée-Bissau a rencontré des difficultés, la Chine a toujours apporté un soutien précieux sans hésitation, ce que le peuple de Guinée-Bissau n’oubliera jamais, a-t-il dit, ajoutant que son pays continuera à se tenir fermement avec la Chine, à adhérer au principe d’une seule Chine, et à soutenir la position de la Chine sur ses intérêts fondamentaux, tels que la question de Taiwan.
Embalo a dit que la Guinée-Bissau considère la Chine comme une priorité dans sa politique étrangère et le partenaire de coopération le plus important.
La Chine ne s’engage pas dans le colonialisme, ne s’immisce pas dans les affaires intérieures des autres pays et ne dicte pas aux autres pays, et elle traite toujours les petits pays avec égalité et respect et honore ses engagements par des actions, a-t-il dit.
À travers ses projets de coopération, la Chine apporte des écoles, des hôpitaux, des routes et plus encore aux pays africains, ce qui profite véritablement aux peuples africains, a-t-il ajouté.
Le président de la Guinée-Bissau a noté que son pays apprécie hautement le rôle important de la Chine dans et ses contributions au développement du continent africain, et il soutient activement Pékin dans l’accueil du prochain sommet du FOCAC.
La Guinée-Bissau est prête à communiquer et coopérer étroitement avec la Chine dans les affaires multilatérales pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il ajouté.
Après les entretiens, les deux présidents ont assisté à la signature de plusieurs documents de coopération bilatérale dans divers domaines, notamment
la mise en œuvre de l’Initiative de développement mondial, le développement économique, l’inspection et la quarantaine douanières, et la géologie et l’exploitation minière.
Mercredi, Embalo a également rencontré le Premier ministre Li Qiang à Pékin, les deux parties s’engageant à promouvoir les liens bilatéraux et la coopération Chine-Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press