Iran Assure Financement de la Transition Numérique en Guinée-Bissau

1
Iran Assure Financement de la Transition Numérique en Guinée-Bissau
Iran Assure Financement de la Transition Numérique en Guinée-Bissau

Africa-Press – Guinee Bissau. Le ministre de la Communication sociale, Florentino Fernando Dias, a rencontré vendredi 18 avril une délégation du gouvernement iranien, dans le cadre du suivi d’un mémorandum d’entente signé entre les deux pays pour soutenir et accompagner le processus de transition de l’analogique au numérique de la Télévision de Guinée-Bissau (TGB) et de la Radio-diffusion Nationale (RDN).

« Il y a environ 12 ans, le pays a lancé le processus de transition de l’analogique au numérique par la création d’une commission transitoire interministérielle, incluant les ministères de la Communication sociale et des Transports et Télécommunications, mais jusqu’à présent, cela n’a pas été concrétisé », a rappelé le ministre.

Pour Florentino Dias, ce processus de transition comporte trois dimensions: juridique, technique et commerciale.

La dimension juridique implique la mise en place d’un cadre légal ; la dimension technique nécessite l’acquisition d’équipements numériques, et la dimension commerciale concerne la population, qui doit être en mesure d’acquérir des appareils numériques pour accéder aux signaux.

Le ministre de la Communication sociale espère que l’accompagnement de l’Iran réduira considérablement le coût de cette transition.

« C’est un processus très coûteux, c’est pourquoi nous avons eu des avancées et des reculs dans sa concrétisation, et nous espérons que cette fois-ci tout sera réalisé », a-t-il souligné.

Le mémorandum d’entente entre la Guinée-Bissau et la République Islamique d’Iran a été initié par la Direction générale de la TGB, dirigée par Amadu Djamanca, qui a effectué une visite de travail en Iran et a créé les bases qui sont maintenant soutenues par le gouvernement, à travers le ministre en charge, Florentino Dias.

Il est important de noter que la visite d’Amadu Djamanca en Iran a permis l’annonce de la faisabilité du processus de numérisation à coût nul pour le gouvernement guinéen, avec la possibilité de cinq chaînes de télévision et 100 stations de radio, garanties par le gouvernement iranien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here