Ismaël Nabé Exhorte les Dirigeants Africains à Agir

1
Ismaël Nabé Exhorte les Dirigeants Africains à Agir
Ismaël Nabé Exhorte les Dirigeants Africains à Agir

Africa-Press – Guinee Bissau. Le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël NABE, a marqué la présence de la Guinée au 24e Forum économique international sur l’Afrique, organisé à Paris par le Centre de développement de l’OCDE, en partenariat avec l’Union africaine, l’AFD et Cassa Depositi e Prestiti.

L’événement, qui a rassemblé ministres, décideurs, partenaires financiers et acteurs du secteur privé, était centré sur le thème: « Développement des infrastructures en Afrique: accélération, financement et transformation structurelle ».

S’exprimant à l’ouverture d’un panel, le ministre Ismaël Nabé a réaffirmé l’engagement de la République de Guinée, sous l’égide du président Mamadi Doumbouya, porteur du programme Simandou 2040 qui vise à doter notre pas ‘’d’infrastructures modernes, d’un capital humain renforcé et d’une administration transformée’’ pour accélérer son émergence.

Le ministre Nabé a souligné le rôle central des infrastructures comme moteur de développement pour l’ensemble du continent, rappelant la convergence des visions africaines, des partenariats de développement, des investisseurs mondiaux et des institutions multilatérales comme l’OCDE pour concrétiser cette ambition.

Ismaël Nabé a invité les parties prenantes à choisir une approche résolument proactive face aux défis du continent.

‘’Choisissons, chers amis, l’infrastructure comme le pont entre l’Afrique et le monde. Choisissons l’ambition plus que l’hésitation. Choisissons la transformation plus que la stagnation. Construisons ensemble un continent dont les infrastructures seront à la hauteur de son peuple, de son potentiel et de son avenir’, a-t-il déclaré.

Le ministre a insisté sur la préparation et la détermination de notre pays à jouer un rôle de premier plan dans cette transformation, en rassurant que ‘’la Guinée est prête, avec vision, avec réforme et avec détermination, à être un pilier central de cette transformation’’.

Il a conclu en réitérant la volonté de l’Afrique de renforcer sa collaboration avec l’OCDE et la communauté internationale. ‘’L’Afrique est prête à redonner davantage et à travailler avec l’OCDE, avec nos amis un peu partout dans le monde’’, a-t-il ajouté.

Le Forum de l’OCDE est une plateforme pour rappeler la nécessité d’une accélération du financement et de la réalisation de projets d’infrastructures pour atteindre une transformation structurelle durable en Afrique. En prenant part à la rencontre, la Guinée se positionne comme un acteur clé de cette dynamique continentale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here