La Guinée-Bissau refuse d’extrader François Bozizé

0
La Guinée-Bissau refuse d’extrader François Bozizé
La Guinée-Bissau refuse d’extrader François Bozizé

Africa-Press – Guinee Bissau. Le chef d’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, a rejeté la demande de coopération de la Cour pénale spéciale (CPS) concernant l’extradition de l’ancien président centrafricain François Bozizé, contre qui un mandat d’arrêt international a été émis le 30 avril dernier.

Dans une déclaration à l’agence de presse portugaise Lusa le 1er mai 2024, Umaro Sissoco Embaló a affirmé que son pays « n’a pas de loi d’extradition ». Il a ajouté que depuis l’arrivée de François Bozizé en Guinée-Bissau, celui-ci n’a posé aucun problème et est simplement en exil, comme lui-même et d’autres l’ont été par le passé.

Le président bissau-guinéen a rappelé qu’il avait accepté, à la demande de l’Union africaine et de certains dirigeants d’Afrique centrale, d’accueillir François Bozizé pour des raisons humanitaires. Il avait alors rendu ce service pour des motifs purement humanitaires, selon ses dires.

Cependant, la Cour pénale spéciale accuse François Bozizé d’être impliqué dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis entre 2009 et 2013, alors qu’il était au pouvoir en République centrafricaine.

Malgré le refus de coopération exprimé par la Guinée-Bissau, la CPS maintient son espoir de collaboration avec le pays pour l’extradition de François Bozizé, dont le mandat d’arrêt international demeure en vigueur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here