La médiation africaine se heurte aux champs des mines

9
La médiation africaine se heurte aux champs des mines
La médiation africaine se heurte aux champs des mines

Africa-Press – Guinee Bissau. Le président Azali entrevoit une fenêtre de dialogue dans le conflit russo-ukrainienne. Le président en exercice de l’UA reconnaît toutefois que le chemin pour y parvenir reste long. C’est le constat qu’il a fait au terme de la visite de la mission de médiation africaine qui s’est rendue en Ukraine où des dirigeants du continent ont rencontré le président Zelensky avant de mettre le cap pour Saint-Pétersbourg où la délégation a rencontré le président Poutine dans le cadre de cette même offre de médiation.

C’est dans un terrain miné que la mission de médiation africaine tente de percer. Arrivée à Kiev le vendredi à bord d’un train en provenance de Varsovie, la délégation des dirigeants africains, savait déjà que des offres semblables, celle de la Chine comme celle de la Turquie ou l’offre tripartite du Brésil, se sont heurtées à l’intransigeance des deux belligérants. Mais croiser les bras et laisse le conflit s’enliser et détruire davantage au risque de porter ainsi un coup à l’économie mondiale n’est pas la solution.

En Ukraine, la mission composée par le président comorien Azali Assoumani, le sénégalais Macky Sall, le congolais Félix Tshisekedi, le sud africain Cyril Ramaphosa, le zambien, Hakainde Hichilema, le premier ministre Égyptien, Moustafa Madbouli et l’ancien premier ministre de l’Ouganda, a fait une escale à Bucha, passage obligé pour les visiteurs de Zelensky.

« La journée a été très émouvante, aussi bien parce que nous avons pu constater, de visu, l’ampleur des dégâts causés par la guerre, mais aussi parce que nous avons pu réaliser notre vœu de nous asseoir autour d’une table, avec vous, pour vous écouter et vous faire part, également, de nos propositions de sortie de crise », a déclaré le président Azali. « Nous saluons votre écoute attentive et nous restons convaincus que les discussions franches, que nous avons eues avec vous, constituent un grand pas vers plus d’engagement en faveur de la paix », a-t-il exprimé.

Le chef de l’Etat comorienne entrevoit une fenêtre de négociations, bien que le chemin pour y parvenir soit long. « Cette mission, est une mission de bons offices pour le moment », renchérit de son côté, le président du Sénégal Macky Sall. Et d’enchaîner: « Nous sommes venus écouter. Nous sommes venus avec la volonté de parler avec le président Zelensky, considérant l’appréciation que nous avons faite du plan de paix qu’il a déjà proposé en 10 points sur lequel nous avons vu des convergences sur lesquelles nous pouvons bâtir une démarche. »

Pour le président Macky Sall, la première convergence, c’est l’acceptation par tous du principe de la souveraineté des États et des frontières de tous les États, d’après ses propres mots. « À partir du moment où cette convergence nous l’avons avec son plan, le reste, nous estimons devoir poser des discussions avec lui et la partie russe », a-t-il noté. « Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance » a rétorqué Volodymyr Zelensky. Après l’Ukraine, la mission de médiation a mis le cap pour Saint-Pétersbourg en Russie où les six dirigeants africains ont rencontré, le samedi Vladimir Poutine. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here