La Russie, un « Partenaire Fiable » pour la Guinée-Bissau

3
La Russie, un
La Russie, un "Partenaire Fiable" pour la Guinée-Bissau

Africa-Press – Guinee Bissau. Le président Umaro Sissoco Embaló a déclaré mercredi, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, que Moscou était un « partenaire fiable » pour son pays.

« Nous sommes des partenaires fiables », a affirmé Sissoco Embaló à Poutine, le remerciant pour l’invitation à visiter la Russie ainsi que pour l’augmentation du quota de formation des militaires et étudiants africains dans le pays.

Poutine a souligné que la Russie forme traditionnellement des militaires guinéens dans ses institutions et qu’elle a récemment augmenté le quota pour accueillir davantage d’étudiants.

Selon le dirigeant russe, « il y a un intérêt croissant » des jeunes guinéens pour les études en Russie. Actuellement, plus de 300 étudiants guinéens sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur russes.

Lors de cette rencontre avec le président guinéen, qui effectue une visite d’État en Russie, Poutine lui a souhaité bonne chance pour les prochaines élections présidentielles en Guinée-Bissau, soulignant que les bonnes relations entre Moscou et Bissau sont « largement liées » à son nom.

Évoquant les relations avec d’autres pays africains, Poutine a indiqué qu’en 2023, la Russie avait augmenté de 10 % ses échanges commerciaux avec l’Afrique, affirmant qu’il existe une « bonne base » pour développer davantage cette coopération.

Depuis le début du conflit en Ukraine et la confrontation avec plusieurs pays occidentaux qui ont imposé des sanctions économiques, la Russie a renforcé ses liens avec l’Afrique.

Dans le cadre de cette première visite d’État d’un président guinéen en Russie, les deux gouvernements ont signé quatre accords de coopération bilatérale, selon une source de la présidence à Bissau.

Ces accords portent sur la coopération économique, commerciale et en matière d’investissements, d’enseignement et de formation professionnelle ainsi que sur les ressources naturelles. Ils ont été signés mardi au siège du gouvernement russe à Moscou.

Depuis son élection, Sissoco Embaló s’est rendu à plusieurs reprises en Russie à l’invitation de Vladimir Poutine, avec qui il a eu, le 23 janvier dernier, une « longue conversation téléphonique » sur la situation géopolitique internationale et les relations bilatérales.

Il s’était déjà rendu à Moscou en mai 2024, invité par Poutine aux célébrations du Jour de la Victoire. En juillet 2023, il avait également participé au sommet Russie-Afrique.

En octobre 2022, il avait visité Moscou et Kiev en tant que président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rencontrant à cette occasion Poutine et Volodymyr Zelensky pour discuter de la guerre entre leurs deux pays.

En décembre dernier, la société russe Russal a accordé 70 bourses d’études à des jeunes guinéens pour des formations en Russie dans divers domaines liés aux ressources naturelles.

Russal, qui prévoit d’exploiter une mine de bauxite dans l’est de la Guinée-Bissau, a également manifesté son intérêt pour la construction d’une ligne ferroviaire et d’un port à Buba, dans le sud du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here