Lancement à Boké des travaux de construction de la route Dabiss-Quebo (Frontière Guinée-Bissau)

4
Lancement à Boké des travaux de construction de la route Dabiss-Quebo (Frontière Guinée-Bissau)
Lancement à Boké des travaux de construction de la route Dabiss-Quebo (Frontière Guinée-Bissau)

Africa-Press – Guinee Bissau. Aux côtés du ministre des infrastructures et des travaux publics, le chef du gouvernement a lancé ce samedi 20 juillet 2024 les travaux de construction de la route Boké-Dabis-Québo (frontière Guinée-Bissau), co-financés par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne et le gouvernement guinéen à hauteur de près de 160 milliards de francs guinéens.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence des autorités administratives de Boké, dont le gouverneur de région Mamadou Camara. Ce projet qui va être exécuté par l’entreprise China Railway Seventh Group (CRSG) aboutira à la construction de 41 km de route de Dabiss à Québo, la réalisation d’un pont de 255 mètres et la réhabilitation des 141 km de pistes rurales. Ce corridor est situé sur la route transafricaine 7 Dakar-Lagos et le répond aux standards de la CEDEAO.

Le préfet de Boké a saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement et du CNRD en vue d’offrir des infrastructures de qualité aux populations guinéennes, estimant que la réalisation de cette route va fortement améliorer le trafic entre la Guinée et la Guinée-Bissau.

Le colonel Seny Silver Camara soutient que ‘’la décision manifeste du CNRD et du gouvernement, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne pour la construction de cette route Boké-Quebo marque et galvanise profondément les esprits et consciences des populations des localités riveraines, en particulier celles de Boké ».

‘’A cet effet, elles me chargent de vous transmettre leur message de bienvenue dans le Kakandé. Elles sont rassurées, convaincues, voire persuadées de l’œil bien vigilant de Monsieur le président, le général Mamadi Doumbouya dont vous impulsez les actions de développement notamment les infrastructures routières et autres travaux publics avec beaucoup de courage, de professionnalisme, teintés d’expertise’’, a ajouté le colonel Camara en s’adressant à Bah Oury et toute sa délégation.

Le projet a pour but de contribuer au désenclavement de la Guinée et de la Guinée-Bissau, mais aussi au renforcement de l’intégration et du commerce sous régionaux. De manière spécifique, il permettra d’améliorer le niveau de service de la route Boké-Québo, lever une partie des obstacles à la circulation des biens et des personnes liés aux contrôles douaniers, améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la Zone d’influence directe du projet (ZIDP).

En charge des travaux, l’entreprise China Railway Seventh Group (CRSG), à travers son directeur, s’est engagée à respecter le contenu local dans l’exécution du projet.

Aux dires de Wang Guangchao, sa compagnie figure parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales. Depuis 2002, affirme-t-il, ‘’la CRWSG a réalisé plus de 700 projets dans divers pays africains couvrant des domaines tels que des ponts, des routes, des chemins de fer, des mines, des bâtiments et l’approvisionnement en eau potable’’.

Le patron de CRSG promet de tout mettre en œuvre afin d’exécuter les travaux dans les délais contractuels. ‘’Au cours de la réalisation du projet, nous partagerons notre technique et notre expertise en matière de construction de routes et de ponts avec le peuple de Guinée’’, rassure M. Guangchao.

L’ambassadrice de l’Union européenne a, de son côté, salué la collaboration entre son institution et les autorités guinéennes dans divers domaines. ‘’Ce projet s’inscrit dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement pour l’Afrique de l’Ouest pour lequel l’Union européenne en Guinée a mobilisé un total de 92 millions d’euros pour financer en mixage de dons et prêts avec la BAD, trois projets d’intégration régionale de la Guinée’’, rappelle-t-elle.

Il s’agit, selon la diplomate, ‘’du projet d’interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali dont les travaux sont en cours et qui fait partie du réseau régional ouest africain, du projet de réhabilitation de la route Coyah-Farmoreya reliant la Guinée et la Sierra Leone et du projet de construction et de bitumage de la route Dabiss-Québo reliant la Guinée à la Guinée-Bissau dont nous lançons les travaux et pour lequel l’Union européenne a fait un financement de 31 millions d’euros sous la forme de don. Ce projet marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne pour soutenir l’intégration régionale qui vise à développer une approche par corridor’’.

Au nom du président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le représentant pays de l’institution, Dr Léandre Bassolé a exprimé aux plus hautes autorités guinéennes ‘’la gratitude de la BAD, pour la constante sollicitude de la Guinée à son endroit et pour l’invitation à cette importante cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la section routière Dabiss-Québo’’.

Prenant la parole, le ministre des infrastructures et des travaux publics s’est dit réconforté de prendre part au coup d’envoi des travaux de construction du Lot 2 de la route nationale, RN3 Boké-Québo.

Mahamadou Abdoulaye Diallo affirme que ‘’ce tronçon entre dans le cadre d’un vaste programme de construction et de modernisation des infrastructures routières de notre pays impulsé par le président, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya’’.

Avant de rappeler que depuis son avènement le 5 septembre 2021, ‘’le CNRD a mis le peuple de Guinée et son bien-être au cœur de ses préoccupations. Cette cérémonie, comme tant d’autres, témoigne de l’importance que le chef de l’Etat attache à la modernisation et au développement du secteur routier en Guinée. L’état de notre réseau routier a longtemps été un handicap pour notre économie. Je saisis l’occasion pour vous confirmer que d’autres travaux routiers d’importance vont être entrepris’’.

‘’Des projets sont en phase de démarrage et d’exécution dans plusieurs autres villes ciblées de l’intérieur. Ces grands chantiers, en cours et en projet, développeront naturellement l’activité économique et créeront des emplois. Et ce rythme va continuer en s’accélérant grâce à la vision du président de la République, de son Premier ministre et de tout son gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, par la construction et l’extension du réseau routier national’’, a souligné le patron du département des travaux publics.

C’est pourquoi, le chef du gouvernement Bah Oury a rappelé que le président Doumbouya attache une ‘’grande importance à la mise en œuvre des infrastructures qui permettront à la Guinée d’actualiser ses immenses potentialités tant sur le plan économique, agricole qu’énergétique’’.

Il précise que ‘’ce tronçon fait partie du corridor de la trans-côtière. Sa construction nous rapprochera de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Pour ceux qui ne le savent pas, par Sansalé, Bissau n’est qu’à 100 km de Boké à vol d’oiseau. Donc c’est le déficit d’infrastructures dans la région qui fait que pour quitter Boké et aller à Bissau, il faut parcourir environ 433 km. Avec l’aide de Dieu, dans les années à venir, peut-être, on pourrait faire le tronçon en 1h de temps’’.

Cette cérémonie de pose de première pierre a connu une forte mobilisation des populations de Boké et des localités environnantes. Plusieurs cadres du département des infrastructures et des travaux publics ont effectué le déplacement.

Le lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali est prévenu le 27 juillet prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here