Africa-Press – Guinee Bissau. La ville de Bissau a accueilli, mercredi 2 avril 2025, le lancement du Programme d’Intégration Numérique Régionale de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP), destiné à soutenir la transformation numérique et le développement technologique en Guinée-Bissau. Le programme vise principalement à moderniser les infrastructures numériques, encourager l’innovation et promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies pour stimuler la croissance économique et l’inclusion numérique dans le pays.
Le projet WARDIP a été lancé dans un hôtel de Bissau, en présence du chef de l’État guinéen Umaro Sissoco Embaló, du ministre des Transports, des Télécommunications et de l’Économie numérique Marciano Silva Barbeiro, du ministre gambien des Transports et Télécommunications Lamine Djop, de la représentante de la Banque mondiale Camila Mejia Giraldo et du coordinateur du projet WARDIP Anibal Baldé.
Le projet constitue une étape importante pour la transformation numérique du pays, contribuant à faire de la Guinée-Bissau un pays plus moderne, compétitif et innovant, avec le soutien du gouvernement, des organisations internationales et du secteur privé. L’initiative a le potentiel d’accélérer le développement technologique et de promouvoir une société plus connectée et inclusive.
Selon un document remis à la presse, l’objectif est d’accroître l’accès et l’utilisation de l’internet haut débit, ainsi que de promouvoir l’établissement d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest. La structure du projet comprend un comité de pilotage, un comité technique formé des points focaux de l’économie numérique de Guinée-Bissau et une unité d’exécution sous la tutelle du ministère des Transports et des Télécommunications.
MODERNISATION TECHNOLOGIQUE ET ATTRACTIVITÉ DES INVESTISSEMENTS
Le président Umaro Sissoco Embaló a déclaré que la modernisation technologique contribuera à l’essor industriel, permettant d’attirer davantage d’investissements étrangers nécessaires à la transformation de l’économie guinéenne et à la création de chaînes de valeur pour les produits nationaux.
Il a ajouté que le projet WARDIP permettra au secteur de la défense et de la sécurité de renforcer ses capacités technologiques et de développer de nouvelles compétences en cybersécurité et lutte contre la cybercriminalité. Il a souligné que la numérisation prévue produira un saut qualitatif avec des conséquences très positives pour l’État, notamment en termes d’efficacité, de transparence et de rapprochement dans la prestation des services publics, du développement de la culture technologique dans les institutions académiques et de la recherche scientifique.
Le ministre Marciano Silva Barbeiro a indiqué que le projet permettra de doter l’État de Guinée-Bissau d’infrastructures numériques modernes, favorisant l’interopérabilité entre services et l’automatisation de processus comme l’état civil numérique, l’identification électronique et la simplification administrative.
De son côté, le ministre gambien Lamine Djop a affirmé que le projet intervient à un moment où le monde explore de nouvelles approches post-Covid-19 et réfléchit à la stabilité numérique et aux défis de l’intelligence artificielle.
Représentant la Banque mondiale, Camila Mejia Giraldo a souligné que le projet WARDIP reflète l’engagement de l’institution en faveur du développement durable de la Guinée-Bissau et de la sous-région. Elle a ajouté que la transformation numérique est une opportunité remarquable de progrès et que WARDIP répond à ces défis tout en s’alignant sur les priorités nationales et régionales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press