L’ANP Demande le Respect de la Constitution

3
L'ANP Demande le Respect de la Constitution
L'ANP Demande le Respect de la Constitution

Africa-Press – Guinee Bissau. L’Assemblée nationale populaire (ANP) a recommandé à la mission politique de haut niveau de la CEDEAO de respecter scrupuleusement la Constitution de la République et les lois du pays, afin de contribuer à renforcer l’État de droit démocratique.

L’ANP a réitéré, de manière contraignante, que le mandat du Président Umaro Sissoco Embalo se termine le 27 février 2025, soulignant que cette date marque la fin de la légitimité du Président et de ses pouvoirs, tant au niveau interne qu’international. Elle a également rappelé que, suite à la fin du mandat, des dispositions constitutionnelles doivent être appliquées pour combler le vide laissé.

L’ANP a insisté sur la nécessité pour la CEDEAO de soutenir le cadre politique et constitutionnel résultant de cette vacance et de s’aligner sur la volonté souveraine du peuple guinéen. Elle a encouragé la communauté internationale à accompagner les nouvelles autorités nationales dans le respect des lois guinéennes.

L’ANP a exhorté tous les acteurs politiques, la société civile et la population guinéenne à adopter des comportements responsables, en respectant les compétences définies par la Constitution, pour préserver l’unité nationale et la justice sociale.

En conclusion, l’ANP a condamné le kidnapping des députés Caetano José Ferreira et Djana Sano, exigeant leur libération immédiate et la mise en place d’enquêtes pour rendre responsables les auteurs de ce crime.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here