Le Président de la Coalition PAI Terra Ranka Exige la Restauration de L’Assemblée Nationale Populaire

20
Le Président de la Coalition PAI Terra Ranka Exige la Restauration de L'Assemblée Nationale Populaire
Le Président de la Coalition PAI Terra Ranka Exige la Restauration de L'Assemblée Nationale Populaire

Africa-Press – Guinee Bissau. Le Président de la Coalition Plateforme Alliance Inclusive PAI – Terra Ranka, Domingos Simões Pereira, a exigé la restauration de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) avec des pleins pouvoirs pour contribuer à la formation d’un gouvernement de transition capable de garantir le fonctionnement du Tribunal Suprême de Justice (STJ) dans sa plénitude et l’élection de nouveaux membres de la Commission Nationale Électorale (CNE).

S’exprimant ce mardi 19 novembre 2024 devant les journalistes après une réunion de consultation avec le Président de la République, Simões Pereira a affirmé que les élections ne résoudront jamais les problèmes de la Guinée-Bissau. Il a partagé avec le Président de la République l’idée selon laquelle une consultation visant la fixation de la date des élections législatives devrait permettre à tous les partis légalement constitués d’être entendus.

« Nous avons informé le chef de l’État que ce qui est le plus important en ce moment, lorsque l’on parle de fixer une nouvelle date pour les élections législatives, c’est de comprendre que cela signifie retarder la résolution des problèmes existants dans le pays et reporter à un autre contexte des décisions qui pourraient être prises dès maintenant. L’Assemblée Nationale Populaire reste séquestrée et envahie », a-t-il déclaré.

Le leader de la coalition PAI Terra Ranka a demandé à Umaro Sissoco Embaló d’activer les mécanismes nécessaires pour régulariser la situation de l’Assemblée Nationale Populaire, afin de lui permettre de fonctionner en tant que « maison de la démocratie ». Il a souligné que même si les élections étaient programmées aujourd’hui, le pays serait dans une situation d’illégalité, car des dépassements pourraient survenir après la fin du mandat de l’actuel Président de la République. « La Constitution prévoit un délai de 90 jours », a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here