
Africa-Press – Guinee Bissau. Le Président de la République (PR) a insisté sur le devoir des membres du gouvernement de continuer à promouvoir la centralisation des recettes publiques dans le compte unique du Trésor.
Umaro Sissoco Embaló a justifié cette obligation en soulignant que le Trésor est une structure où doivent être déposées toutes les recettes produites par les différents départements gouvernementaux.
Cette information figure dans le communiqué du Conseil des ministres, qui s’est réuni jeudi en session ordinaire et auquel l’ANG a eu accès aujourd’hui.
Selon le document, le gouvernement a approuvé, avec modifications, le projet de décret relatif aux statuts de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté.
Le projet de décret relatif au statut du personnel de la Cour des Comptes a été reporté pour une présentation et une discussion ultérieures.
Dans la partie délibérative, le Conseil des ministres a institué une commission interministérielle composée des ministres de l’Économie, du Plan et de l’Intégration Régionale, qui la préside ; de la Justice et des Droits de l’Homme ; de l’Intérieur et de l’Ordre Public ; de l’Administration Territoriale et du Pouvoir Local ; de l’Agriculture et du Développement Rural, et de l’Environnement et de la Biodiversité. Cette commission est mandatée pour examiner les circonstances entourant le processus de coupe et d’exportation du bois et pour soumettre un rapport au collectif gouvernemental lors de la prochaine réunion.
Une autre commission interministérielle a également été instituée, présidée par le ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et des Affaires Parlementaires, et incluant les ministres de la Justice et des Droits de l’Homme, des Finances, de l’Administration Publique et un représentant de la Cour des Comptes. Cette commission est chargée d’analyser et d’introduire les modifications suggérées au projet de décret relatif aux statuts du personnel de la Cour des Comptes dans un délai de quinze jours.
En matière de nominations, le Conseil des ministres a autorisé, par décision du Premier ministre, des mouvements au sein de la fonction publique, notamment dans les ministères de l’Administration Publique, de la Réforme Administrative, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Sécurité Sociale, de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que de la Santé Publique.
Au ministère de l’Administration Publique, de la Réforme Administrative, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Sécurité Sociale, Regina José Vieira Gomes a été nommée Directrice Générale de l’Administration Publique, Fatumata Embaló Directrice Générale de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et Afonso Gomes Directeur Général de l’Unité de Gestion du Fonds de Pension.
Au ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Zeca Jandi a été nommé Directeur Général de l’Institut National d’Études et de Recherche (INEP), José Malam Injai Directeur Général de l’Enseignement Primaire et Secondaire, et Herculano Cubaba Directeur Général de l’Éditeur Scolaire.
Quant au ministère de la Santé Publique, le communiqué indique que Suande Camará a été nommé Secrétaire Général et Francisco Samory Levy Sambú Président de l’Institut National de Santé (INASA). Le gouvernement dirigé par Rui Duarte Barros a également approuvé la nomination de Domingos Nhaga au poste de Directeur Général de l’Administration du Système de Santé, Armando Sifna comme Directeur Général de la Prévention et de la Promotion de la Santé, et Ivandro Ismail Carlos Pedreira en tant que Directeur Général des Établissements et Soins de Santé.
Ces nominations entraînent la fin des mandats des précédents titulaires dans les mêmes fonctions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press