Africa-Press – Guinee Bissau. Une délégation de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme est à Genève, Suisse, pour participer à une pré-session sur la situation des droits humains en Guinée-Bissau.
La délégation, qui comprend des représentants de diverses organisations de la société civile, y compris ceux de l’Ordre des Avocats de Guinée-Bissau, participe du 17 au 21 février 2025, à l’invitation de l’UPR Info.
L’événement, qui se déroule au Palais des Nations à Genève, constitue « une excellente opportunité pour dénoncer les graves violations des droits humains » et « la dérive autoritaire du régime au pouvoir ».
Selon une note de la Ligue, les actions des autorités actuelles « portent atteinte aux principes » et « aux valeurs axiologiques qui fondent la démocratie et l’État de droit ».
La LGDH est représentée par son deuxième vice-président Edmar Paulo Badilé Nhaga, qui présentera le rapport alternatif sur « la situation critique » des droits humains en Guinée-Bissau, produit par la LGDH et soumis aux Nations Unies, dans le cadre de l’Examen Périodique Universel qui évaluera la situation du pays dans les mois d’avril et mai 2025.
En plus des discussions sur les différents thèmes critiques abordés dans les divers rapports présentés, les participants prendront part à une session d’échange sur les droits humains.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press