Magistrats Garantissent Efficacité dans le Système Judiciaire

7
Magistrats Garantissent Efficacité dans le Système Judiciaire
Magistrats Garantissent Efficacité dans le Système Judiciaire

Africa-Press – Guinee Bissau. Le nouveau président du Syndicat des Magistrats du Ministère Public de la Guinée-Bissau, Francisco Nascimento Lopes, a garanti qu’ils ne permettront pas que les lenteurs judiciaires, les interventions indues ou les difficultés structurelles du système judiciaire nuisent à la confiance du peuple.

Ces garanties ont été rendues publiques ce vendredi 21 février 2025, lors de la cérémonie d’investiture des nouveaux membres du syndicat des magistrats du Ministère Public élus lors de l’Assemblée générale de janvier 2025.

Francisco Nascimento Lopes a souligné que le peuple de la Guinée-Bissau aspire à la justice et que les citoyens attendent beaucoup des magistrats, en tant que garants de la légalité et défenseurs de l’intérêt public. Il a rappelé qu’il incombe aux magistrats de garantir que la justice ne soit pas un privilège pour quelques-uns, mais un droit accessible à tous.

Il a ajouté que la confiance du peuple dans la justice dépend de leur engagement envers l’indépendance, la transparence et l’impartialité.

Le président nouvellement investi a promis de travailler « sans relâche » pour renforcer le Ministère Public et s’assurer que l’action des magistrats réponde aux attentes légitimes de la société, tout en défendant la nécessité de créer des conditions de travail adéquates, une formation continue et la valorisation de la classe judiciaire.

Il a également mis en évidence les défis auxquels les magistrats sont confrontés, notamment le manque de ressources humaines et matérielles, ainsi que la pression constante sur l’indépendance des organes judiciaires.

Il a souligné l’importance du pilier essentiel de l’autonomie financière du « Coffre Général de la Justice » pour renforcer le système judiciaire et garantir l’indépendance et l’efficacité de la justice en Guinée-Bissau.

De son côté, le président sortant du Syndicat des Magistrats, Domingos Martins, a appelé tous les magistrats à une réflexion profonde sur le rôle du Ministère Public dans l’État de droit démocratique, sur ce qui doit être fait d’un point de vue législatif, ainsi que sur les acquis en matière d’autonomie et d’indépendance.

Présidant la cérémonie, le vice-Procurador Général de la République, Juscelino de Gaule Pereira, a demandé aux magistrats de respecter leurs engagements afin d’éviter les « complicités » observées dans les tribunaux, avec la disparition de dossiers et le retrait de pièces compromettant la décision finale.

Le vice-Procurador Général a demandé aux magistrats de s’unir autour de ce qui les rassemble, à savoir la valorisation professionnelle de tous.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here