Africa-Press – Guinee Bissau. Le ministre de la Communication Sociale a souligné aujourd’hui que l’ouverture du Bureau de l’Agence de Presse de la République Populaire de Chine – Xinhua News Agency, symbolise non seulement le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi une reconnaissance mutuelle du rôle des médias dans la construction de ponts entre les peuples et les cultures.
Florentino Fernando Dias s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Bureau de l’Agence Xinhua à Bissau et de la signature de la lettre d’intention de partenariat entre l’agence chinoise et six organes de communication nationale, à savoir l’Agence de Presse de la Guinée (ANG), Radio Diffusion Nationale (RDN), le journal Nô Pintcha, la Télévision de Guinée-Bissau (TGB), Radio Capital FM et Radio Djumbai.
Dias a souligné que la présence de Xinhua à Bissau ne symbolise pas seulement l’amitié, mais aussi une opportunité pour l’expansion du dialogue culturel et l’échange d’informations.
« Dans un monde marqué par la désinformation qui peut créer des divisions, des agences comme Xinhua et notre propre Agence de Presse de Guinée (ANG) ont le devoir de promouvoir des récits basés sur des faits, le respect mutuel et la compréhension interculturelle, assurant ainsi la diffusion d’informations réelles et fiables sur le pays, reflétant les événements sans considération idéologique, contribuant ainsi à la connaissance de la Guinée-Bissau par les Chinois et de la Chine par les Guinéens », a-t-il déclaré.
Ainsi, a précisé le ministre, une coopération culturelle, de valeurs et de vécu est promue, car les médias sont un vecteur de rapprochement, de connaissance et, par conséquent, de confiance.
Le ministre a également souligné qu’avec l’entrée en fonction de l’Agence Xinhua et la signature de l’accord de partenariat avec les organes publics et privés de communication sociale, les deux pays seront plus proches, renforçant leur niveau de connaissance mutuelle et, avec le renforcement de la confiance, ouvriront la voie à un approfondissement de la coopération et au renforcement des liens qui les unissent.
Fernando Dias a exprimé la volonté de l’institution qu’il dirige et du gouvernement de soutenir l’Agence chinoise dans tout ce qui sera nécessaire et possible pour lui permettre de remplir ses missions dans le pays. Il a également exprimé la disponibilité des organes publics de communication sociale ayant signé des accords de partenariat pour respecter les termes de ces accords.
Le ministre a ajouté que la coopération sino-guinéenne est profondément enracinée dans l’histoire commune des deux pays, précisant qu’il s’agit d’une coopération qui trouve ses racines avant même la création de l’État guinéen.
« Plus de cinq décennies plus tard, cet héritage s’est transformé en partenariats concrets qui bénéficient directement au peuple. La coopération a été régulière depuis cette période, avec des résultats notables. Nous pouvons donc affirmer que la coopération entre la Guinée-Bissau et la Chine est fructueuse et s’est traduite par un développement et une amélioration de la qualité de vie de notre peuple. Il existe de nombreux témoignages de cette coopération productive », a-t-il ajouté.
Il a conclu en précisant qu’avec l’installation de l’Agence Xinhua, fruit de la vision stratégique et éclairée des chefs d’État de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, et de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, les deux pays inaugureront une nouvelle phase déjà remplie de réalisations de leur coopération.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press