Partenariat entre L’Uac et la Ligue Guinéenne

7
Partenariat entre L'Uac et la Ligue Guinéenne
Partenariat entre L'Uac et la Ligue Guinéenne

Africa-Press – Guinee Bissau. L’Université Amílcar Cabral (UAC) et l’ONG Ligue guinéenne des droits de l’environnement (LGDA) ont signé ce vendredi 28 février 2025 un accord de partenariat dans les domaines des études et recherches, de la sensibilisation et de la formation liées à l’environnement.

L’accord a été signé par Herculano Arlindo Mendes, recteur de l’UAC, et Maquilo Baldé, président de la Ligue guinéenne des droits de l’environnement.

Après la formalisation du protocole d’accord, Maquilo Baldé a souligné que l’environnement est un bien collectif et que sa protection ne doit pas être uniquement une responsabilité de l’État, mais aussi des jeunes, qui doivent le soutenir dans cette mission.

Il a ajouté que l’une des missions de la LGDA est de contribuer au bien-être national, raison pour laquelle l’organisation a décidé d’agir dans le domaine environnemental afin d’apporter sa contribution au développement du pays.

Le président de l’ONG a rappelé que l’État bissau-guinéen est signataire de plusieurs conventions internationales, dont l’Accord de Paris, qui impose des principes et règles à suivre pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a insisté sur l’importance d’agir pour mettre fin à la pauvreté, protéger l’environnement et garantir la paix et la prospérité pour tous.

De son côté, Herculano Arlindo Mendes, recteur de l’Université Amílcar Cabral, a exprimé la satisfaction de la seule institution publique d’enseignement supérieur du pays quant à la création de cette ONG, qui aidera le gouvernement à remplir sa mission. Il a souligné que la signature de cet accord marque un moment historique, car « c’est une organisation déterminée à lutter en faveur de l’environnement en Guinée-Bissau ».

Il a assuré que l’UAC est disponible et prête à collaborer, à travers cet accord, au développement de diverses activités conjointes, notamment en matière d’études et de recherches environnementales. L’objectif est de permettre à la LGDA d’organiser des sessions de formation et de sensibilisation pour les étudiants, afin qu’ils puissent ensuite transmettre ces connaissances à leurs familles et communautés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here