Sommet Corée-Afrique : la KOICA a eu des entretiens avec 18 pays africains

11
Sommet Corée-Afrique : la KOICA a eu des entretiens avec 18 pays africains
Sommet Corée-Afrique : la KOICA a eu des entretiens avec 18 pays africains

Africa-Press – Guinee Bissau. SEOUL, 05 juin (Yonhap) — L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a eu des réunions avec 18 pays africains en marge du sommet Corée-Afrique 2024 pour partager les résultats de l’aide publique au développement (APD) et discuter des moyens de coopération pour le développement futur.

Le président de la KOICA, Chang Won-sam, a rencontré ce mercredi le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, à l’hôtel Four Seasons à Séoul, où la conférence sur le partenariat du futur Corée-Afrique, coorganisée par l’agence et le ministère des Affaires étrangères, s’est déroulée, et il a promis d’apporter un soutien pour des équipements médicaux afin de renforcer les capacités de santé dans le pays africain. L’agence a également signé un protocole d’entente (MOU) avec l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement (EAPD) pour la coopération bilatérale dans la santé, l’agriculture, l’administration publique, le changement climatique et les TIC au cours des cinq prochaines années.

Chang s’est également entretenu avec les dirigeants de la Tanzanie, des Comores, du Togo et du Lesotho mardi, au Centre international des expositions de Corée (KINTEX) à Goyang. L’agence a promis de développer les infrastructures liées à l’éducation en Tanzanie et la présidente tanzanienne Samia Suluhu a souhaité la transmission du savoir-faire et des expériences de la Corée du Sud pour le développement durable de l’«économie bleue» de son pays.

Lors de la rencontre avec le président des Comores, Azali Assoumani, les deux personnes sont convenues de coopérer étroitement pour la formation professionnelle dans la manufacture, l’amélioration de l’alimentation des enfants et le soutien au service médical. Chang et le président togolais, Faure Gnassingbé, ont discuté des moyens de coopération pour le développement de l’éducation de base, l’intensification de la chaîne de valeur agricole et l’amélioration de l’environnement hygiénique.

Lors de la réunion avec le Premier ministre du Lesotho, Sam Matekane, Chang a discuté des moyens de renforcer la sécurité alimentaire, intensifier les capacités des agences gouvernementales et améliorer les infrastructures.

La direction de la KOICA a aussi rencontré 13 personnalités africaines de niveau ministériel, dont le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé de la république du Congo, Denis Christel Sassou-Nguesso, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Samura Kamara, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés de la Guinée-Bissau, Carlos Pinto Pereira, le ministre de la Santé du Ghana, Bernard Okoe Boye, et le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here