Tribunal Militaire de Bissau Condamne 14 Suspects

3
Tribunal Militaire de Bissau Condamne 14 Suspects
Tribunal Militaire de Bissau Condamne 14 Suspects

Africa-Press – Guinee Bissau. Le collectif de juges du Tribunal militaire régional de Bissau a condamné, mercredi 19 février 2025, quatorze militaires pour leur implication dans le crime de tentative de renversement de l’État et d’attentat contre le chef de l’État, leur infligeant des peines de prison de 24 ans, accompagnées de l’exclusion des forces armées. Onze suspects ont été acquittés des mêmes charges et du meurtre.

Parmi les condamnés, trois, à savoir Domingos Iongana Sanhá, Papis Djeme et Tchami Iala, ont été jugés par contumace et condamnés à 29 ans de prison et à l’expulsion des forces armées. Plusieurs militaires, policiers et civils accusés d’avoir participé à la tentative de coup d’État ont également été condamnés à des peines de prison variant entre 12 et 29 ans.

Lors de la lecture du jugement, qui s’est déroulée à la Base aérienne de Bissau, sous une forte présence militaire, 14 accusés étaient présents dans la salle d’audience. Le procès dure depuis plus d’un an.

Certains officiers militaires, comme l’amiral José Bubo Na Tchuto, l’ex-commandant du corps des commandos, le général Júlio Nhaté, et l’ex-responsable de la sécurité de l’État-major, le lieutenant-colonel Júlio Mambali, n’ont pas été jugés.

Les avocats ont interrogé le tribunal sur le fait que certains suspects acquittés n’ont pas été libérés. Marcelino Intupé, avocat de certains suspects, a exprimé son étonnement, soulignant que la libération immédiate des acquittés n’est pas mentionnée dans le jugement, et qu’il s’agira désormais d’une nouvelle lutte pour obtenir leur libération.

Intupé a aussi critiqué le jugement des militaires par contumace, notant que bien que le tribunal prétende ignorer leur localisation, leurs informations personnelles figuraient dans le jugement.

Le tribunal militaire juge actuellement près de 50 personnes, principalement des militaires, accusées de participation à la tentative de coup d’État du 1er février 2022, suite à une attaque contre le palais du gouvernement. Cette attaque a fait 12 morts, principalement des membres de la garde présidentielle et des chauffeurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here