Visite D’État du Président Sénégalais en Guinée-Bissau

1
Visite D'État du Président Sénégalais en Guinée-Bissau
Visite D'État du Président Sénégalais en Guinée-Bissau

Africa-Press – Guinee Bissau. Dans une démarche qualifiée d’importante par plusieurs observateurs, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué ce lundi une visite officielle en République de Guinée-Bissau, dans le but de renforcer les relations bilatérales et de discuter de plusieurs questions économiques et sécuritaires communes.

C’est la première fois depuis l’indépendance de la Guinée-Bissau en 1974 qu’un président sénégalais est accueilli officiellement dans le cadre d’une « visite d’État », le plus haut niveau du protocole diplomatique.

Les deux parties cherchent à explorer de nouveaux axes de coopération, alors que la richesse halieutique demeure l’un des piliers fondamentaux des relations bilatérales depuis la signature de l’accord de pêche en 1978.

Dans le domaine des infrastructures et de la mobilité entre les deux pays, le président sénégalais devrait aborder la question de la réhabilitation de la route reliant Ziguinchor à Bissau, axe stratégique dans le corridor Dakar–Banjul–Bissau, afin de faciliter les échanges commerciaux et renforcer le partenariat économique régional.

Les rebelles de Casamance

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye devrait également évoquer avec son homologue Umaro Mokhtar Sissoco Embaló la question des rebelles de Casamance lors d’un entretien privé. La Guinée-Bissau a déjà accueilli la signature de deux accords entre le gouvernement de Dakar et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, l’un sous la présidence de Macky Sall en 2022, l’autre en février dernier.

Le dernier accord comprenait plusieurs dispositions, dont un cessez-le-feu permanent, le désarmement et la réinsertion des combattants, ainsi que le retour des réfugiés et des déplacés ayant fui la région.

Cet accord, parrainé par Bissau, a été signé en présence du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, originaire de la région de Casamance, qui œuvre pour mettre fin aux souffrances de ses habitants et les intégrer pleinement à la vie nationale.

La région de Casamance, qui représente environ 15 % de la superficie du Sénégal, est frontalière de la Gambie et de la Guinée-Bissau. L’agriculture et la pêche artisanale y constituent les principales ressources économiques. Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance y a pris les armes depuis 1982 pour revendiquer son indépendance vis-à-vis de l’État sénégalais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here