Baciro Cande Nouveau Coach du Costa Do Sol

10
Baciro Cande Nouveau Coach du Costa Do Sol
Baciro Cande Nouveau Coach du Costa Do Sol

Africa-Press – Guinee Bissau. L’ex-sélectionneur national de football, Baciro Cande, a été présenté lundi 17 février 2025 en tant que nouveau coach du Costa do Sol, club de la première division du Mozambique, la « Mocambola ».

Cande, qui était inactif depuis presque un an après la fin de son contrat avec la Fédération de Football du pays en mars 2024, a signé un contrat d’un an avec le club mozambicain lors d’une cérémonie tenue au siège du club.

Entouré par le président du Costa do Sol, Alberto Banze, le vice-président financier, Xavier Chipanga, le directeur sportif, Helder Muianga, et le secrétaire général du club, João Paulo Nhabanga, Cande a exprimé sa décision de relever ce défi, soulignant qu’il s’agit d’un projet « viable et crédible » pour développer sa carrière d’entraîneur.

« Nous savons tous que le Mozambique était une puissance, et tout le continent africain le sait. Le football mozambicain est professionnel et j’ai accepté ce projet parce que je pense que c’est un projet viable et crédible », a-t-il déclaré.

Bien qu’il n’ait pas précisé ses objectifs principaux pour le club, « Mister Cande », comme il est surnommé, a promis d’analyser l’équipe pendant une semaine et de transmettre ses priorités futures au directeur technique et à la direction du club pour la nouvelle saison sportive qui commencera bientôt.

L’ancien sélectionneur national a également demandé l’implication de tous, en particulier la direction du club, les joueurs et les supporters, pour se battre pour la conquête de la Mocambola 2025.

En ce qui concerne un éventuel ajustement de l’effectif, Cande a évoqué la possibilité de recruter des joueurs guinéens, mais a rappelé que la nationalité ne comptait pas, l’essentiel étant d’avoir de bons joueurs.

Le président du Costa do Sol, Alberto Banze, a justifié le choix de Baciro Cande par son large curriculum en tant qu’entraîneur de football, notamment avec le Sporting Clube da Guiné-Bissau et la sélection nationale, avec laquelle il a qualifié le pays pour la Coupe d’Afrique des Nations à quatre reprises consécutives.

Baciro Cande a remplacé l’entraîneur portugais Nelson Santos, qui est désormais entraîneur adjoint au Maritimo du Portugal. Il a rencontré l’équipe du Costa do Sol, qui est dirigée depuis un mois par Pedro Manbo et Clésio Miranda.

La saison Mocambola 2025 débutera le 29 mars et se terminera le 9 novembre. La fédération a récemment approuvé la participation de 14 équipes, dont le retour du Chingale de Tete après sept ans d’absence.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here