Africa-Press – Guinee Bissau. Après que la Fédération bissau-guinéenne de football (FFGB) a convaincu le footballeur Beto, actuellement représentant du club anglais d’Everton, de jouer pour l’équipe nationale, l’instance dirigeante du football du pays continue de travailler pour convaincre les footballeurs d’origine guinéenne qui jouent pour les meilleurs clubs européens de suivre la voie de Beto afin de jouer pour la Guinée-Bissau à l’avenir.
L’organisme dirigé par Carlos Mendes Teixeira « Caíto », entend avec cette initiative mettre à disposition les meilleurs atouts de l’équipe technique nationale dirigée par l’entraîneur luso-santoméen Luís Boa Morte, pour les prochains matchs de la Guinée-Bissau dans la zone africaine pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Dans ce sens, une équipe de la FFGB, dirigée par son président, Caíto Teixeira, communément connu entre amis, s’est réunie lundi 14 avril, à Bissau, avec la mère du footballeur hispano-guinéen, Álvaro Djaló, dans le but de demander le soutien des membres de la famille pour convaincre l’ailier né en Espagne de représenter l’équipe nationale lors des prochains matchs de qualification pour le plus grand tournoi de football mondial qui se tiendra l’année prochaine.
S’adressant à TV Futebol Total, le président de la FFGB, Carlos Mendes Teixeira « Caíto », a exprimé l’espoir d’une réponse favorable du jeune joueur, mais a averti les Guinéens qu’il est essentiel d’être patient dans ce processus, car Djaló n’est pas né en Guinée-Bissau.
« Álvaro Djaló peut apporter une nouvelle image à l’équipe nationale et au pays, car l’équipe est le seul élément qui rassemble les Guinéens. Par conséquent, l’arrivée d’Álvaro Djaló allégera beaucoup de souffrances pour les enfants de Guinée-Bissau et je vous demande, en tant que mère, de lui transmettre ce message, car c’est une contribution de votre part en tant que fils de ce pays », a-t-il déclaré.
« Nous devons toujours être patients et nous ne pouvons jamais parler d’un joueur qui a refusé de représenter la Guinée-Bissau. Si un athlète refuse de jouer pour l’équipe nationale, il aura toujours ses raisons et ses motivations, et personne n’a le droit de riposter. La seule solution est de continuer à patienter, progressivement, et nous pourrons obtenir des résultats tangibles », a expliqué Mendes Teixeira dans un message adressé à la mère du joueur, Roguiato Djaló.
Selon les explications de Teixeira, le peuple guinéen est très impatient de voir Álvaro Djaló porter le maillot de l’équipe nationale, apportant ainsi une grande joie aux Guinéens lors des matchs des « Djurtus », comme est surnommé l’équipe nationale. Bien qu’il s’attende à une réponse favorable de Djaló, le président de la FFGB rappelle que cette décision appartient uniquement au jeune athlète qui évolue en première division espagnole de football.
Bien qu’elle n’ait fait aucune déclaration à TV Futebol Total, la mère du joueur hispano-guinéen, Roguiato Djaló, s’est réjouie de cette initiative de la FFGB et a promis de transmettre les intentions de l’organisation au joueur.
Une source de la FFGB a confié au Jornal O Democrata que, lors de la réunion entre les dirigeants de la fédération et les membres de la famille, l’un des oncles du joueur a passé un appel téléphonique à Álvaro Djaló, où il a dit au jeune joueur que la Guinée-Bissau voulait compter sur ses services lors des prochains matchs de l’équipe nationale.
La source de la fédération affirme également que si tout se passe bien, l’ailier qui joue à l’Athletic Bilbao pourrait être un nouvel ajout à la liste des joueurs de Guinée-Bissau convoqués en juin prochain, qui sera annoncée par l’équipe technique nationale.
Democrata sait que dans les prochains jours, la mère d’Álvaro Djaló retournera en Espagne, où elle finalisera les détails avec le joueur qui détermineront si l’ailier jouera pour la Guinée-Bissau. Suite à cette rencontre à Bissau, une équipe de la FFGB se rendra en Espagne en mai dans le but de rencontrer Àlvaro Djaló.
Durant le séjour de cette mission de l’organisation en Espagne pour convaincre Álvaro Djaló de représenter l’équipe nationale, la délégation rencontrera également deux autres jeunes joueurs d’origine guinéenne qui évoluent dans ce pays européen. Democrata sait que l’un de ces deux joueurs est le milieu de terrain central Tomás Mendes, qui n’a que 20 ans.
Le jeune joueur, né en Espagne, joue actuellement pour l’équipe B d’Alavés et a fait 30 apparitions pour le club espagnol jusqu’à présent. Bien qu’il fasse partie de l’équipe B, Mendes a joué deux matchs pour l’équipe première d’Alavés la saison dernière.
Il convient de noter qu’Álvaro Djaló est né à Madrid et a grandi à Bilbao, jouant pour des clubs locaux avant de tenter sa chance au Portugal. Il a tenté sa chance au Sport Lisboa e Benfica et au Sporting Clube de Portugal, mais n’a finalement pas convaincu aucun des deux clubs et a rejoint le Sporting de Braga, où il a réussi à rester.
Formé entre Begoña et le SC Braga, Álvaro Djaló a fait ses premiers pas dans le football senior parmi les équipes des moins de 23 ans et B de Braga. Il a fait ses débuts dans l’équipe principale des Warriors en 2022/23 et, la saison dernière, il est devenu un titulaire absolu, enregistrant 16 buts et 5 passes décisives, en 47 matchs joués.
Après sept saisons à Braga, Djaló a été transféré cette saison 2024-2025 à l’Athletic Bilbao, pour 15,5 millions d’euros, qui pourraient atteindre 20,5 millions d’euros s’il atteint ses objectifs.
À Bilbao, dans la saison sportive actuelle qui est déjà dans sa dernière ligne droite, l’ailier a déjà joué 20 matchs et marqué un seul but en Espagne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press