Africa-Press – Guinee Bissau. C’est dans une ambiance électrique, portée par l’animation des supporters ougandais, que le match a débuté ce vendredi à 20h, heure locale de Kampala.
Dans un stade plein à craquer, les deux équipes se sont d’abord neutralisées, avec quelques occasions franches côté guinéen. Mais à la 31e minute, le Syli national encaisse un but sur un coup franc bien exploité, signé Reagan Mpande. Malgré des occasions nettes de part et d’autre, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur le score d’un but à zéro en faveur de l’Ouganda.
Au retour des vestiaires, la Guinée entame la seconde période avec une pression stérile. À la 61e minute, une faute commise dans la surface guinéenne est confirmée par la VAR et sanctionnée d’un penalty, transformé avec succès par les ougandais.
Dans la foulée, le sélectionneur guinéen procède à trois changements simultanés. Malgré ses cinq remplacements effectués au total, le coach Abedi ne parviendra pas à trouver la faille dans la défense adverse. Et le numéro 9 ougandais, Ivan Ahimbisibwe, viendra aggraver le score en marquant le 3e but à la fin du temps réglementaire.
Le match s’achève ainsi sur une victoire de l’Ouganda, 3 buts à 0 au Mandela National Stadium d’Ouganda.
En attendant la rencontre face à l’Afrique du Sud, la Guinée stagne à 3 points avec 1 but marqué et 3 buts encaissés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press