Qualification CAN 2025 : la Guinée-Bissau Battue par le Mozambique et Échoue à se Qualifier pour la CAN au Maroc

23
Qualification CAN 2025 : la Guinée-Bissau Battue par le Mozambique et Échoue à se Qualifier pour la CAN au Maroc
Qualification CAN 2025 : la Guinée-Bissau Battue par le Mozambique et Échoue à se Qualifier pour la CAN au Maroc

Africa-Press – Guinee Bissau. Le rêve de la Guinée-Bissau de participer à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, a pris fin ce jeudi 19 novembre 2024, après une défaite face au Mozambique (2-1) lors du match comptant pour la sixième journée du groupe I des éliminatoires.

Les Djurtus, dirigés par Luís Boa Morte, n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale de cette 35e édition du CAN, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Après quatre participations consécutives au CAN, où la Guinée-Bissau n’a jamais dépassé le premier tour, la Fédération de Football de Guinée-Bissau (FFGB) avait remplacé le sélectionneur Baciro Candé par Luís Boa Morte pour tenter de changer cette dynamique.

Durant les éliminatoires, la Guinée-Bissau n’a remporté qu’un seul match, lors de la première journée contre Eswatini à Bissau grâce à un but de Bura. Par la suite, elle a enchaîné des défaites face au Mozambique et au Mali, avant de faire deux matchs nuls contre le Mali et Eswatini, et de perdre à nouveau contre le Mozambique lors de la dernière journée.

Le déroulement du match

Malgré une domination nette en termes de possession, la Guinée-Bissau n’a pas réussi à concrétiser ses occasions en buts. Le Mozambique, plus expérimenté, a marqué deux buts sur coups de pied arrêtés, assurant ainsi sa qualification pour le CAN.

Les buts mozambicains ont été inscrits par Bruno Langa (8e minute) et Stanley Ratifo (65e minute). Le seul but de la Guinée-Bissau a été marqué par Beto, sur un corner tiré par Carlos Mané. Ce but marque la première réalisation de Beto pour l’équipe nationale.

Le match a été marqué par des critiques envers l’arbitrage nigérian, jugé controversé, ainsi que par des tensions entre les supporters des deux équipes. De plus, des échanges tendus ont eu lieu entre les entraîneurs des deux équipes, Luís Boa Morte refusant de féliciter son homologue mozambicain, Chiquinho Conde.

Réactions des entraîneurs

Luís Boa Morte a assumé la responsabilité de l’échec de la qualification, attribuant cette situation au manque de préparation. « Nous avons dominé le match mais n’avons pas su convertir nos occasions. Nous devons reconnaître le mérite de l’adversaire », a-t-il déclaré.

De son côté, Chiquinho Conde s’est félicité de la qualification de son équipe pour le CAN, mettant en avant le travail acharné de ses joueurs et de la Fédération mozambicaine. Il a également critiqué l’attitude de Boa Morte, appelant à plus d’humilité.

Classement final du groupe I

La Guinée-Bissau termine à la troisième place avec 5 points, derrière le Mali (14 points) et le Mozambique (11 points), qui se qualifient pour le CAN. Eswatini ferme la marche avec 2 points.

Les Djurtus, après quatre participations consécutives au CAN, ne seront pas présents au Maroc. Luís Boa Morte, engagé en mars dernier pour succéder à Baciro Candé, avait pour objectif de qualifier la Guinée-Bissau, mais cet objectif n’a pas été atteint. L’équipe devra désormais se concentrer sur les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avec un prochain match prévu en mars 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here