Africa-Press – Guinee Bissau. Le Sénégal a dominé samedi le Soudan par 3 à 1 en match inaugural des huitièmes de finale joué au stade Ibn Batouta de Tanger, se qualifiant ainsi pour le tour suivant de la CAN 2025.
Ce sont pourtant les crocodiles du Nil qui se sont mis en évidence d’entrée avec un somptueux enroulé du gauche d’Aamir Abdallah dès la 6eme minute ( 1 à 0).
Dopée par ce but matinal, la bande au coach Appiah a bousculé l’équipe du Sénégal, s’offrant même une nette occasion de scorer à nouveau.
La frappe croisée d’Elisa est malheureusement détournée en corner par le dernier rempart sénégalais, Édouard Mendy (24e).
Le Sénégal a repris le jeu à son compte, se rapprochant davantage de la cage du gardien soudanais Eineel. Ce dernier s’est illustré avec un super arrêt suite à une reprise de Nicolas Jackson à la 26e.
Moins de succès pour Eineel sur la frappe à ras de terre décochée par Pape Gueye à la 28e qui remet les pendules à l’heure (1 a 1).
Gueye a récidivé dans les arrêts de jeu de la 1ere mi temps ( 45 + 2) d’une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation.
Sans dominer les soudanais revenus des vestiaires avant l’ambition de recoller au score, les Lions de la Teranga ont tué le suspense à la 78e minute grâce au jeune attaquant du Paris Saint Germain, Ibrahima Mbaye ( 17 ans).
Servi dans la profondeur, Mbaye sorti du banc de touche 4 minutes plus tôt, résiste à la charge du défenseur et bat le gardien soudanais d’une frappe puissante ( 3 à 1),
Les Lions de la Teranga vont affronter en quarts de finale le vainqueur du 2eme match de la journée opposant le Mali à la Tunisie.
Programme huitièmes
3 janvier
Sénégal vs Soudan
Mali vs Tunisie
4 janvier 2026
Maroc vs Tanzanie
Afrique du Sud vs Cameroun
5 janvier 2026
Égypte – Bénin
Nigeria – Mozambique
6 janvier 2026
Algérie – RD Congo
Côte d’Ivoire – Burkina Faso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





