Un stade rebaptisé à la mémoire du Roi Pelé

18
Un stade rebaptisé à la mémoire du Roi Pelé
Un stade rebaptisé à la mémoire du Roi Pelé

Africa-Press – Guinee Bissau. Après le Cap-Vert, la Guinée-Bissau répond à l’appel de la FIFA. Elle décide de donner le nom de Pelé au stade de Bafatá. La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi, 05 janvier 2023, à Bissau.

Le gouvernement bissau-guinéen a décidé de changer le nom du stade de Bafatá, la deuxième capitale du pays, en Estádio Pelé, en réponse à un appel du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a demandé un hommage mondial à l’ancien footballeur brésilien.

« Et en conséquence et comme expression de la reconnaissance publique du statut de roi du football mondial qui lui est accordé, le Conseil des ministres a décidé de nommer l’État régional de Bafatá ‘Stade Pelé’ en réponse à l’appel du président de la FIFA », souligne-t-on dans le communiqué du gouvernement.

Jusqu’à présent, le terrain de jeu de Bafatá s’appelait Estádio da Rocha et était utilisé par le Sporting Clube de Bafatá, un club fondé en 1937 qui participe régulièrement au championnat guinéen de football de première division. Le jour de l’annonce du décès de Pelé, le 29 décembre dernier, le président de la Fédération de Guinée-Bissau de football, Carlos Teixeira, a adressé ses condoléances au peuple et à la Confédération brésilienne de football (CBF).

« Pelé est aujourd’hui une figure unique au monde. Tout le monde dans ce monde sait qui est Pelé, c’était une figure planétaire », a écrit le dirigeant de la Fédération de Guinée-Bissau de football. Pelé est décédé à l’âge de 82 ans, à l’hôpital israélien Albert Einstein, à São Paulo, des suites d’une défaillance de plusieurs organes, conséquence de la progression d’un cancer du côlon.

L’ancien footballeur était hospitalisé depuis le 29 novembre dans cet hôpital pour un traitement de chimiothérapie pour une tumeur du côlon et un traitement pour une infection respiratoire. Né le 23 octobre 1940 dans la ville de Três Corações, dans le Minas Gerais, Pelé était le seul joueur de football triple champion du monde, en 1958, 1962 et 1970. Il a marqué 77 buts en 92 sélections pour l’équipe nationale brésilienne et a joué pour le club brésilien Santos et Cosmos des États-Unis.

Il a également été ministre des Sports dans le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso, entre 1995 et 1998, et a été élu sportif du siècle par le Comité international olympique (1999) et footballeur du par la FIFA (2000).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here