Biotechnologie : la soie des araignées, une fibre très performante

11
Biotechnologie : la soie des araignées, une fibre très performante
Biotechnologie : la soie des araignées, une fibre très performante

Africa-Press – Guinee Bissau. Bien avant l’arrivée de Spider-Man, les araignées et leurs toiles complexes fascinaient déjà les Hommes. Fruit de 400 millions d’années d’évolution, la soie des araignées est considérée comme le saint Graal en matière de performance de fibre.

Cinq fois plus résistante que l’acier et trois fois plus que le Kevlar – un matériau à base de pétrole utilisé pour réaliser des gilets pare-balles -, la soie d’araignée est un des matériaux les plus résistants sur terre, qui peut être transformé en fibre. Les chercheurs estiment que cette fibre peut supporter un poids de plus de 45 tonnes par cm² ! Le tout en conservant une flexibilité et une légèreté à couper le souffle.

Malheureusement, au fil de l’histoire, et malgré des efforts incessants, diverses tentatives infructueuses ont conduit à un constat sans appel : l’élevage d’araignées se trouve être une entreprise bien trop délicate et trop peu rentable. Alors que ces prédateurs présentent la fâcheuse tendance à s’entre-dévorer pour protéger leur territoire, comment produire de la soie d’araignées en quantité industrielle ?

La solution pourrait bien venir de la production de soie synthétique et des progrès de la transgénèse. Grâce à des chèvres, des vers à soie ou encore à des bactéries dans lesquels on implante le gène codant pour la production de soie d’araignée, on peut désormais espérer obtenir enfin le fil tant convoité.

L’armée américaine a d’ores et déjà annoncé avoir lancé un test grandeur nature sur un gilet pare-balles. Le Dragon Silk – comprenez Soie de Dragon – est constitué de fils de soie d’araignée. Des fils produits par des vers à soie génétiquement modifiés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here