Comment devenir plus intelligent : les 3 conseils de Bill Gates

14
Comment devenir plus intelligent : les 3 conseils de Bill Gates
Comment devenir plus intelligent : les 3 conseils de Bill Gates

Africa-Press – Guinee Bissau. Être très intelligent peut s’avérer inutile si on ne sait pas en tirer parti et la stimuler tout au long de sa vie. C’est ce qui ressort de trois conseils de Bill Gates pour devenir plus intelligent, repris par le magazine GQ. Le fondateur de Microsoft donne régulièrement des conseils de ce type via son blog personnel. L’occasion aussi pour l’entrepreneur de revenir sur son parcours, et parfois même de reconnaître des erreurs.

Récemment, par exemple, Bill Gates regrettait de s’être autant “tué au travail” et de s’être refusé des temps morts à une période où cela lui aurait permis de profiter de finalement plus d’opportunités, tout en instaurant une meilleure ambiance de travail. Cette fois, donc, il est question d’intelligence – une question qui soulèverait sans doute quelques soupçons de prétention mal placée si la personne qui en parle n’était autre que Bill Gates.

Trois conseils pour maximiser votre intelligence

Selon l’entrepreneur, l’intelligence serait loin d’être quelque chose de figé dans le temps. Il s’agit en effet avant tout de quelque chose qui se travaille tout au long de la vie. Le premier grand conseil de Bill Gates en la matière est donc déjà, en amont, de bien identifier votre type d’intelligence. Car il existe bien plusieurs types d’intelligence, et il est rare que toutes soient au même niveau.

Bill Gates cite notamment l’intelligence émotionnelle, l’intelligence environnementale et l’intelligence logique. Savoir quel est votre type d’intelligence de prédilection, c’est vous donner la possibilité de développer les compétences qui y sont associées et vous servir plus efficacement de cet angle pour atteindre plus efficacement vos objectifs.

Il est aussi nécessaire de s’entourer de personnes qui complètent votre intelligence – autrement dit des personnes dotées d’un type d’intelligence différent du vôtre. Autre grand conseil : il faut toujours rester curieux et ne jamais rester sur cette impression que vous savez tout sur un sujet donné. Il ajoute qu’il faut rester à l’écoute de son entourage, même de ses enfants, ou des personnes venant de milieux très différents du vôtre.

Enfin, il faut rester ouvert sur les sources de savoir, et ne pas bouder son plaisir. Tout ne doit pas être scolaire et ennuyeux dans l’acquisition de savoirs. Séries télévisées, nouvelles technologies, science-fiction… de nombreux supports peuvent soulever des questions dont la réponse participe elle aussi de votre curiosité et de l’apprentissage continu de nouvelles choses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here