Africa-Press – Guinee Bissau. Les compléments alimentaires ainsi que les aliments enrichis (en protéines, acides aminés ou extraits de plantes) représentent encore et toujours un risque pour la santé des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Accessibles facilement sur le marché, ces produits peuvent être responsables de problèmes cardiovasculaires et peuvent même mettre en danger le pronostic vital des consommateurs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé une nouvelle alerte à ce sujet, le 17 juillet.
Des produits accessibles facilement
Afin de développer la masse musculaire ou diminuer la masse grasse, nombreux sont ceux qui consomment des compléments alimentaires et des produits enrichis, des aliments dont le but est normalement d’améliorer nos apports nutritifs. A base de plantes, vitamines et minéraux ou d’autres substances comme la glucosamine, ils se présentent sous diverses formes comme des gélules, sachets, ou encore des ampoules. Ces produits sont suffisamment accessibles et peuvent être trouvés en pharmacie, en salle de sport ou simplement sur Internet.
20% des effets indésirables considérés comme très graves
Le risque de survenue d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits est encore mal connu. Pourtant, entre 2016 et février 2024, l’agence a répertorié 154 cas d’effets indésirables dont 18 “très graves”. Deux décès ainsi que quatre pronostics vitaux engagés ont été signalés pendant cette période. Entre 2009 et 2016, “seulement” 49 signalements avaient été réalisés.
“Parmi les nombreux effets indésirables rapportés, les effets cardiovasculaires sont les plus fréquents avec la survenue d’une tachycardie, de palpitations voire d’un arrêt cardiaque, énumère l’agence dans un communiqué. Des symptômes généraux tels que malaise, fatigue, fièvre, vertiges, des effets digestifs mais aussi neurologiques (accidents vasculaires cérébraux) ont également été enregistrés”.
Certains ingrédients sont interdits comme “les stéroïdes anabolisants, le clenbutérol et l’éphédrine”, souligne l’Anses. D’autres sont autorisés mais pas par l’Agence mondiale antidopage. Une raison de plus pour les sportifs de haut niveau, qui seront rassemblés lors des Jeux olympiques de Paris, de rester vigilants.
Des produits et des effets
Les stéroïdes anabolisants représentent une version synthétique de la testostérone pour augmenter la taille des muscles. Le clenbutérol est à l’origine d’usage vétérinaire: il permet une perte de masse grasse et une augmentation du flux sanguin. L’éphédrine libère la noradrénaline par les synapses, un neurotransmetteur qui facilite l’excitation et la vigilance.
Quelles recommandations pour une prise de compléments sans danger ?
L’Anses déconseille de consommer un mélange de compléments alimentaires et/ou de médicaments. En outre, la discussion avec un professionnel de santé avant toute consommation s’impose et informer son médecin d’une telle prise reste à privilégier. A noter que des produits conformes sont identifiables par la norme européenne EN17444:2021. Et il est aussi recommandé de déclarer tout effet indésirable sur le site nutrivigilance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press