Covid – Omicron : les sous-variants BA.4 et BA.5 doivent-ils nous rendre inquiets ?

12
Covid – Omicron : les sous-variants BA.4 et BA.5 doivent-ils nous rendre inquiets ?
Covid – Omicron : les sous-variants BA.4 et BA.5 doivent-ils nous rendre inquiets ?

Africa-Press – Guinee Bissau. Deux nouveaux sous-variants d’Omicron se propageant rapidement provoquent de nouvelles poussées de Covid dans le monde. BA.4 et BA.5 sont apparus en Afrique du Sud et pourraient bientôt devenir les souches dominantes en Europe et aux États-Unis, selon les experts de la santé.

Que sont exactement les BA.4 et BA.5 ?

Depuis qu’il a été découvert, le Covid a muté ou changé de forme. Les nouvelles versions génétiques qui apparaissent sans cesse sont appelées variants.

Il y a déjà eu quelques variants majeurs, comme Alpha et Delta, qui ont provoqué des vagues massives d’infection. Les derniers variants qui préoccupent les experts – BA.4 et BA.5 – sont très proches du variant Omicron à l’origine de la vague de cet hiver.

Ils ont été ajoutés à la liste de surveillance de l’Organisation mondiale de la santé en mars et ont également été désignés comme variantes préoccupantes en Europe.

Où se propagent-ils ?

Ils ont été repérés en Afrique du Sud au début de l’année et semblent maintenant se répandre beaucoup plus rapidement que les autres variants. Ils sont désormais présents dans la plupart des pays européens et devraient bientôt supplanter les autres types de Covid. C’est déjà le cas au Portugal, où le BA.5 est désormais dominant.

Aux États-Unis, les autorités disent constater une augmentation du nombre d’infections causées par les deux nouvelles sous-variants. Les infections à Covid au Royaume-Uni montrent également les premiers signes d’une possible augmentation, due aux BA.4 et BA.5. L’Australie a également signalé des cas.

Seront-ils nuisibles ?

Les experts ne savent pas à quel point les pays seront touchés. On pense que BA.4 et BA.5 Omicron ne sont pas plus mortels que les autres types de Covid.

De nombreuses personnes ont acquis une certaine immunité grâce à des infections antérieures et à la vaccination, ce qui contribue à rendre la maladie moins risquée dans l’ensemble.

Mais les nouveaux sous-variants semblent se propager plus facilement. Cela s’explique en partie par la diminution de l’immunité, mais aussi par les mutations que le virus a subies.

De nombreux pays ont également levé leurs restrictions concernant le Covid, ce qui signifie que les gens se mélangent davantage, ce qui donne au virus plus de chances de se propager.

Les BA.4 et BA.5 semblent pouvoir infecter les gens même s’ils ont récemment eu d’autres types d’Omicron. Une vague de nouvelles infections pourrait entraîner davantage d’hospitalisations et quelques décès supplémentaires.

Comment pouvons-nous nous en protéger ?

Comme pour les autres variants de Covid, le risque de maladie grave reste le plus élevé pour les personnes âgées ou celles qui présentent des problèmes de santé sous-jacents importants.

Bien que les vaccins actuels ne soient pas parfaitement adaptés, ils restent la meilleure ligne de défense. Ils ont permis de réduire le risque de maladie grave contre les autres principales variants de Covid, notamment Delta, Alpha, Beta et Gamma.

Les médecins affirment qu’il est essentiel que les personnes reçoivent le nombre de doses recommandé pour obtenir une protection maximale contre les variantes existantes et émergentes.

À quelle vitesse pourrions-nous obtenir de nouveaux vaccins contre les variants ?

Des versions actualisées des vaccins contre les variants de Covid sont déjà conçues et testées. Les fabricants pourraient également augmenter rapidement la production, et les autorités de réglementation ont déjà discuté de la manière d’accélérer le processus d’approbation.

Pourquoi des variants apparaissent-ils ?

Les virus font des copies carbone d’eux-mêmes pour se reproduire, mais ils ne sont pas parfaits. Des erreurs se glissent et modifient le schéma génétique, donnant lieu à une nouvelle version du virus.

Si cela donne au virus un avantage en termes de survie, la nouvelle version se développera. Plus le coronavirus a de chances de faire des copies de lui-même en nous – l’hôte – plus les possibilités de mutations sont nombreuses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here