Africa-Press – Guinee Bissau. Cet article est issu du magazine Les Indispensables de Sciences et Avenir n°214 daté juillet/ septembre 2023.
Pour bien choisir sa crème, il faut d’abord déterminer son phototype, c’est-à-dire sa capacité à bronzer – ou à brûler – en s’observant lors des premières expositions, d’après un classement qui comprend 7 degrés – de 0 (peau albinos) à 6 (peau noire). Quatre éléments sont pris en compte : couleur des cheveux, teinte de la peau, fréquence des coups de Soleil, type de bronzage.
Un indice 50 ne laisse – normalement – passer que 2 % des UV-B
Pour sélectionner la crème adéquate, le principe consiste à combiner son phototype avec le facteur de protection solaire SPF (FPS en français) annoncé sur l’emballage. Les SPF sont classés en huit indices correspondant à quatre niveaux de protection : faible (indices 6 et 10) ; moyenne (15, 20 et 25) ; haute (30 et 50) ; très haute (50+). Les personnes à peau très claire ou très fragile, comme les bébés, doivent choisir le niveau maximal (50+). Les peaux mates doivent quand même être protégées là où le rayonnement UV-B est accru : haute montagne, régions proches de l’équateur.
Le SPF reflète la quantité d’UV-B transmis à la peau selon la formule 1/indice. Ainsi, un indice 50 ne laisse passer que 2 % (1/50) des UV-B, un indice 30, 3,33 %. Mais quid des UV-A ? Depuis 2006, la réglementation européenne impose que les produits protègent aussi contre eux à raison d’au moins un tiers de leur indice. Par exemple, un SPF30 doit garantir un indice 10 pour les UV-A et un SPF50, un indice 16,6.
L’équivalent de six cuillères à café pour le corps
Au-delà de l’indice, le volume appliqué est essentiel. Le SPF est en effet calculé à partir d’une quantité précise, 2 mg/cm2, ce qui représente une couche très épaisse de produit. Personne ne la respecte dans la vie courante. On tournerait plutôt autour de 1 à 0,5 mg/cm2 , selon les spécialistes. Or, si l’on applique 1 mg/cm2 d’une crème à indice 50, elle laisse passer 14 % des UV-B au lieu des 2 % prévus.
Pour respecter les doses, il faudrait mettre l’équivalent de six cuillères à café pour le corps et une pour le visage. “Il faut aussi absolument renouveler l’application toutes les deux heures à l’extérieur, car les filtres perdent leur efficacité avec la transpiration ou les bains. Mettre de la crème seulement en arrivant à la plage ne sert à rien”, insiste Marie-Aleth Richard, qui ajoute : “Inutile également de garder un tube ouvert d’une année sur l’autre car les produits se dégradent au contact de l’air.”
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press





