Eclipse annulaire de Soleil : découvrez les somptueuses images de l’événement astronomique

3
Eclipse annulaire de Soleil : découvrez les somptueuses images de l’événement astronomique
Eclipse annulaire de Soleil : découvrez les somptueuses images de l’événement astronomique

Africa-Press – Guinee Bissau. Des millions d’Américains du nord et du sud ont pu observer le 14 octobre 2023 une éclipse annulaire de Soleil, la Lune ayant recouvert en partie notre étoile durant quelques minutes, ne laissant apparaître qu’un “cercle de feu”.

“Nous sommes émerveillés”

Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune, notre étoile et la Terre s’alignent. L’astre sélène se glisse alors entre la Terre et le Soleil, occultant ce dernier. Durant une éclipse annulaire de Soleil, notre étoile ne laisse apercevoir qu’un “cercle de feu” dans le ciel. Ce phénomène survient lorsque la Lune n’étant pas assez proche de la Terre pour sembler recouvrir totalement notre étoile grâce à un jeu de perspective, elle laisse voir un fin cercle de disque solaire autour de sa silhouette. Le “cercle de feu” dure de quelques dizaines de secondes à plus de cinq minutes, en fonction du lieu d’observation.

Le “cercle de feu” était visible aux Etats-Unis “le long d’un chemin étroit qui traverse l’Oregon, la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Colorado, le Nouveau-Mexique et le Texas”, détaillait le site spécialisé dans les événements astronomiques Time and Date. Il était aussi visible dans la Péninsule du Yucatán au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie et au Brésil.

“C’est comme une sorte de trou noir !”, a lancé Mubaraq Sokunbi, 8 ans, venu admirer l’éclipse en marge d’un grand festival annuel de montgolfières à Albuquerque (sud-ouest des Etats-Unis), qui a livré des images spectaculaires. “La Lune recouvre le Soleil et ensuite il y a un cercle autour”, a observé l’enfant. “C’est majestueux. Nous sommes émerveillés”, s’est enthousiasmée Shannon Cozad, une spectatrice américaine.

Les éclipses, des événements importants pour la recherche scientifique

La Nasa a diffusé une retransmission vidéo sur son site internet, avec des directs depuis le Nouveau-Mexique et le Texas. L’événement était aussi visible sur le site de Sciences et Avenir. Aux Etats-Unis, l’éclipse a eu valeur de répétition générale avant une éclipse totale prévue en avril 2024.

Ces deux éclipses, annulaire et totale, “vont être absolument époustouflantes pour la recherche scientifique”, avait déclaré Madhulika Guhathakurta, scientifique au sein du département d’héliophysique de la Nasa. “Durant une éclipse solaire se produit une baisse significative de la densité d’électrons dans la ionosphère”, une couche de l’atmosphère, avait-elle expliqué.

Et “même si les effets atmosphériques des éclipses solaires ont été étudiés depuis plus de 50 ans, de nombreuses questions persistent”, avait-elle souligné. Par exemple, “quelle quantité de l’ionosphère est affectée, pour combien de temps, et pourquoi est-ce le cas ?”

La Nasa avait préparé le lancement de trois fusées-sondes depuis la base militaire de White Sands au Nouveau-Mexique : une avant l’éclipse, une pendant, et une dernière après l’événement. Le but : collecter des données sur les champs magnétique et électrique, la densité d’électrons, et la température, qui a baissé à cause de l’ombre produite par la Lune. Celle-ci ayant pu aussi déstabiliser les animaux.

Après l’éclipse totale d’avril aux Etats-Unis, la prochaine aura lieu en 2044. Une éclipse totale sera également visible en Espagne en août 2026.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here