Africa-Press – Guinee Bissau. Le Soleil est en pleine période d’activité dans son cycle qui dure 11 ans. En l’espace de quelques jours, l’Observatoire solaire et héliosphérique de la Nasa (Solar and Heliospheric Observatory, SoHO) a capté deux éruptions solaires partiellement dirigées vers la Terre dont les effets devraient se manifester avant ce weekend.
La première éruption solaire, que l’on appelle aussi éjection de masse coronale, s’est produite lundi à 02 h 14 (heure de Paris). Elle est partie d’une tache solaire sept fois plus large que la Terre. Elle entre dans la catégorie des éruptions de classe X 1.0, le type d’éruption solaire le plus puissant qui existe. Lorsque les particules chargées du vent solaire émis par cette éruption sont entrées en contact avec la haute atmosphère de notre planète, cela a entraîné des perturbations des ondes radio courtes dans les régions occidentales des États-Unis et de l’océan Pacifique pendant environ 30 minutes.
La seconde éruption solaire s’est produite le 4 juillet, jour de la fête nationale aux Etats-Unis. Selon Tamitha Shov, physicienne spécialiste de la météorologie spatiale, elle se déplace rapidement et devrait rattraper l’éruption de dimanche, créant un effet à double détente.
Des aurores boréales aux latitudes moyennes
Elle pourrait déclencher une tempête géomagnétique de niveau G-1 qui, selon la classification de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), est un événement mineur. Des perturbations du réseau électrique et des engins spatiaux ne sont cependant pas exclues.
Dans un registre plus positif, ces deux éruptions solaires pourraient également donner lieu à de superbes aurores boréales . Ces phénomènes sont généralement visibles près des pôles, mais les modélisations réalisées par Tamitha Shov montrent que ces deux éruptions solaires sont si puissantes que les aurores devraient être visibles aux latitudes moyennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press