Africa-Press – Guinee Bissau. Une étape majeure de visualisation du tissu cérébral à l’échelle du nanomètre a été franchie par des chercheurs américains de l’école de médecine de Harvard (Etats-Unis). Une minuscule biopsie du cortex temporal d’un millimètre cube prélevée chez une patiente a été découpée en 5000 sections qui ont ensuite été scannées par microscopie électronique à balayage.
Un réseau de 50.000 cellules nerveuses visualisé
La reconstruction 3D de l’ensemble du tissu avec ses cellules a été effectuée par la société Google Research avec l’aide de l’intelligence artificielle à partir des 1400 téraoctets de données obtenues par la microscopie.
Un réseau de 50.000 cellules nerveuses a été visualisé dont un tiers de neurones connectés entre eux par 150 millions de synapses et deux tiers de cellules gliales de soutien.
L’imagerie a aussi permis de distinguer la répartition de ces cellules nerveuses à travers les six couches du néocortex humain en fonction de leurs différents rôles ainsi qu’un réseau de vaisseaux sanguins long de 23 cm. La densité en neurones, environ 16.000 par milllimètre cube, s’avère plus faible que prévu par microscopie optique et dix fois moindre que celle chez la souris.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau
Une plateforme d’exploration 3D de ce tissu cérébral appelée Neuroglancer est aussi mise à la disposition des chercheurs, annoncent les neuroscientifiques dans la revue Science.
Cette prouesse d’imagerie est une avancée déterminante pour la connectomique cérébrale, discipline visant à cartographier les cellules nerveuses avec l’ensemble de leurs connexions afin de mieux comprendre le fonctionnement cérébral.
L’objectif des chercheurs américains est maintenant de reconstituer le connectome de 10 millimètres cubes de l’hippocampe, une zone cérébrale cruciale pour la mémorisation, et à plus long terme du cerveau de la souris.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press