Africa-Press – Guinee Bissau. La direction de l’Hôpital National Simão Mendes a qualifié de « regrettable » la dénonciation du président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LGDH), Bubacar Turé, selon laquelle tous les patients soumis au traitement d’hémodialyse seraient décédés.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le directeur de l’hôpital, Abel Silva Matar, a annoncé l’intention de déposer une plainte pénale contre Bubacar Turé.
« Les techniciens affectés au service ont exprimé leur indignation face aux déclarations et entendent demander l’ouverture d’une enquête par le Ministère Public afin de vérifier la véracité des accusations », a souligné le responsable, précisant que les déclarations de Bubacar Turé sont fausses et que les patients ont salué la qualité du service.
Le président de la Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LGDH), Bubacar Turé, a dénoncé jeudi que pratiquement tous les patients soumis à un traitement d’hémodialyse à l’Hôpital National Simão Mendes avaient fini par décéder.
Le Centre d’Hémodialyse a été inauguré en février par le président de la République, Umaro Sissoco Embaló, qui avait souligné à l’époque l’impact positif du service sur la vie des patients atteints d’insuffisance rénale chronique, lesquels devaient auparavant se rendre à l’étranger pour être soignés.
Les accusations ont été formulées lors de l’ouverture d’une réunion de restitution du Forum de Dakar sur la violence contre les femmes et les filles, organisée par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, à destination des professionnels de la communication sociale.
Turé a évoqué un possible manque de préparation technique du personnel médical comme l’une des causes probables des décès.
En réaction, le ministre de la Santé Publique, Pedro Tipote, a assuré que le centre d’hémodialyse « a déjà sauvé la vie de plusieurs patients » et a souligné l’importance du service rendu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press