Le télescope James-Webb découvre six galaxies qui défient la cosmologie standard !

14
Le télescope James-Webb découvre six galaxies qui défient la cosmologie standard !
Le télescope James-Webb découvre six galaxies qui défient la cosmologie standard !

Africa-Press – Guinee Bissau. Une publication dans Nature, ayant donc passé une série d’examens critiques sérieux, fait état de six galaxies débusquées avec le télescope James-Webb alors que l’Univers observable avait moins d’un milliard d’années et qui ont grandi bien plus vite que prévu généralement par les calculs effectués avec le modèle cosmologique standard basé sur la matière et l’énergie noire.

Cela pourrait constituer un début de réfutation de ce modèle. Au début de l’été 2022, Futura avait consacré un article aux déclarations faites sur son compte Twitter par le célèbre astrophysicien et cosmologiste états-unien Stacy McGaugh.

Celui-ci est bien connu pour ses travaux basés sur la théorie Mond, acronyme de Modified Newtonian Dynamics en anglais, et qui étudie donc les galaxies, la matière noire et des théories de la gravité modifiée en tant qu’alternative à l’existence de la matière noire. On lui doit avec l’astrophysicien Benoît Famaey un article de fond sur Mond pour Living Reviews in Relativity.

Stacy McGaugh expliquait que si le télescope James-Webb voyait beaucoup de grandes galaxies tôt dans l’histoire du cosmos observable, cela pouvait peut-être constituer un test réfutant le modèle standard de la cosmologie basée sur l’existence des particules de matière noire et dans un second temps constituer une validation de la théorie Mond.

De fait, plusieurs articles émanant de plusieurs équipes, se préparant parfois depuis des années pour décrypter les observations du James-Webb et déjà aguerries sur celles de Hubble concernant les plus lointaines galaxies qui lui étaient accessibles, annonçaient la découverte probable de galaxies défiant le modèle cosmologique standard précisément en étant déjà trop grosses et trop massives.

Nous avions interrogé à ce sujet dans un premier temps Françoise Combes et Romain Teyssier qui nous incitaient à être prudents. De plus, plusieurs des articles étaient en fait des préprints, ils n’avaient donc pas encore passé un premier filtre de vérification par la communauté scientifique.

Nous avions interrogé dans un second temps un des astronomes cherchant justement à observer les premières galaxies avec le James-Webb, Johan Richard, du Centre de recherche astrophysique de Lyon.

Le sujet revient un peu sur le devant de la scène avec une publication dans le mythique journal Nature d’un article qui justement n’était encore qu’un préprint sur arXiv.

L’un des coauteurs de l’article est un autre astrophysicien, bien connu pour ses travaux sur l’énigme des galaxies ultra-diffuses, Pieter van Dokkum de l’université de Yale, qui l’annonce avec des commentaires sur Twitter.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here