Les bienfaits du régime méditerranéen

9
Les bienfaits du régime méditerranéen
Les bienfaits du régime méditerranéen

Africa-Press – Guinee Bissau. Le régime méditerranéen est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Originaire de ses régions côtières, il est particulièrement courant dans les pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie, ou la Croatie.

D’après l’Institut de Cardiologie de Montréal, on ne met, grâce à ce régime, que du bon dans son assiette : des fruits et légumes de saison, des féculents complets, des légumes secs et poissons gras (saumon, maquereau…). Les matières grasses sont principalement apportées par des huiles, notamment d’olives. Enfin, le régime méditerranéen contient beaucoup de noix, de noisettes, d’amandes, de pistaches et d’autres graines. En revanche, les viandes rouges, les produits laitiers et les aliments transformés (crèmes glacées, friandises, boissons sucrées) sont à bannir.

Régime méditerranéen : quels bienfaits ?

Grâce à ces aliments, le régime méditerranéen est particulièrement bon pour la santé. D’après le site de Santé publique France et du gouvernement, Manger Bouger, ce régime contribue à maintenir une bonne santé, car il est riche en vitamines, en fibres et en antioxydants. Cela permet de maintenir un bon équilibre du transit intestinal. Riche en oméga 3, il permet de diminuer la pression artérielle chez les personnes qui présentent une hypertension selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Régime méditerranéen : les avantages du fait-maison

L’un des grands intérêts de ce régime est de limiter les aliments transformés. Avec les fruits, légumes, poissons, huile et noix, le fait-maison est de mise. Et tant mieux ! Car les aliments déjà cuisinés trouvés dans le commerce contiennent de grandes quantités de sucre, de sel et de gras, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et la prise de poids.

Exclure de son alimentation les viandes, les produits laitiers et la charcuterie, est la meilleure manière d’éviter le cholestérol alimentaire qui, selon l’Institut de Cardiologie de Montréal, a des effets nocifs sur la santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here