L’isolation, tout un art et des matières

20
L’isolation, tout un art et des matières
L’isolation, tout un art et des matières

Africa-Press – Guinee Bissau. L’isolation des logements constitue une étape incontournable vers un habitat enfin durable, au service de la transition énergétique. Laine de verre ou de roche, fibre de bois ou de coton, chaque matière se distingue, chacune avec ses atouts.

Saviez-vous que plus de 17 % des 30,5 millions de résidences principales en France étaient des passoires thermiques ? Cela fait 5,2 millions de logements classés F et G (source ONRE). À l’opposé, seules 5 % des résidences seraient classées A et B. L’isolation est pourtant loin d’être une nouveauté. Cependant, sa réelle efficacité en termes de baisse de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dépendra de la performance des matériaux isolants utilisés et de leur bonne utilisation.

Une facture d’énergie réduite de moitié

Murs et toitures constituent, autant que les fenêtres, des structures propices au gaspillage énergétique. L’isolation des murs et combles peut, selon les estimations, générer jusqu’à 50 % d’économie sur la facture d’énergie. C’est le cas avec une isolation en laine de verre, dont la durée de vie est, par ailleurs, de 50 ans, voire davantage.

La laine de verre est la plus répandue des matières isolantes. Déjà très connue, elle a beaucoup évolué et relève désormais le défi des enjeux liés à l’habitat durable, jusque dans sa fabrication. Isover, marque du Groupe Saint-Gobain, a ainsi développé il y a quelques années une laine de verre classée A+, fabriquée à partir de verre recyclé (jusqu’à 80 %), avec un liant 100 % biosourcé*, et elle-même recyclable à l’infini. Plus douce au toucher, plus performante et plus facile à poser, elle isole vos intérieurs, y compris sur le plan phonique.

« L’impact énergétique de la production des isolants en laine de verre Isover est compensée en seulement 4 mois grâce aux réductions de consommation réalisées par le produit posé au sein du bâtiment. »


Fibre de bois : la matière écosourcée par excellence

Tout aussi isolante, la fibre de bois s’utilise en version souple pour les intérieurs ou en version rigide pour le sarking et pour les murs en extérieur entre bardage et maçonnerie, et sous enduit. L’isolation en fibre de bois Isonat est issu de chutes de scieries utilisant des pins de forêts durablement gérées. Ses atouts sont reconnus : hautes performances thermiques et acoustiques en toutes saisons et cycle de vie optimisé. Elle contribue autant à des économies d’énergie substantielles qu’à l’économie circulaire.


Laine de roche : le basalte situé à un jet de pierre de l’usine

Dans la série des isolants réputés et répandus, la laine de roche est utilisée pour l’isolation en extérieur des bâtiments. Chez Isover, ce matériau est issu du basalte extrait à moins de 10 km de l’usine et est doté d’une résistance au feu très élevée. Du fait de sa rigidité, son usage est idéal sous un enduit ou sous une chape ; de même pour l’isolation extérieure des toits ou sur platelage, à réaliser de préférence lors de la rénovation de la couverture.

« Nos vêtements ont droit à une deuxième vie, bien plus longue que la première. »

Fibre de coton, une petite révolution

Selon l’ADEME, chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements par an. Alors pourquoi ne pas les recycler comme isolant et contribuer ainsi à l’économie circulaire ? Ce matériau parmi les plus performants du marché des biosourcés isole du froid comme du chaud, mais aussi du bruit. D’une grande légèreté et très conformable, disponible en rouleaux de 40, 100, 120, 140 et 200 mm d’épaisseur, la fibre de coton se pose en intérieur, sur murs, en combles perdus ou aménagés ou en cloison. Sa souplesse permet des poses dans des espaces difficiles d’accès, entre les chevrons notamment.

L’isolation, une garantie pour votre patrimoine

Une isolation bien pensée génère non seulement de substantiels gains en énergie, mais préserve également l’intégrité du bâti. Qu’elle soit extérieure (ITE) ou intérieure (ITI), une isolation performante permet de réduire les déperditions énergétiques et conserver le chaud ou le froid chez soi, tout en assurant un confort en toute saison. Bien au-delà, l’isolation relève d’une démarche qui concerne tous les propriétaires face aux obligations liées à la lutte contre le réchauffement climatique. À terme, en effet, il ne sera plus possible de louer un logement non ou mal isolé. Quant à la vente, la valeur d’un bien souffrira d’une forte décote s’il ne respecte pas les normes. Autant de raisons d’engager sans tarder ces travaux d’isolation, avec le ou les matériaux adéquats en fonction de l’emplacement à traiter et des besoins des usagers.

Isover reçoit le financement de l’ADEME

Isover a engagé une politique radicale de décarbonation. L’entreprise a investi une dizaine de M€ financés à hauteur de 850 000 € par l’ADEME pour une refonte de l’outil de production de l’usine de Mably (fibre de bois Isonat), dans le cadre du doublement de sa capacité. Elle vise ainsi une économie annuelle d’énergie de 4 500 MWh, soit 20 % de réduction des émissions de CO2, soit 1 100 tonnes/an. L’ADEME finance d’ailleurs d’autres projets Isover en France.

*présent dans la moitié des gammes de produits de la marque destinés à l’intérieur des bâtiments.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here