Africa-Press – Guinee Bissau. Les habitants de la localité d’Olossato, secteur de Mansabá, dans la région d’Oio, au nord du pays, disposent depuis lundi d’une nouvelle École de l’Enseignement Fondamental Unifié, baptisée du nom de Fernando Djafono Sanhá, un commerçant local.
Selon les informations locales, l’école porte le nom de Fernando Djafono Sanhá en hommage à celui qui, en 1958, a pris l’initiative de créer la première école de la localité pour permettre aux enfants d’y recevoir un enseignement.
Lors de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure, le délégué régional de l’Éducation d’Oio, Abubacar Dermba Camará, représentant les autorités éducatives, a déclaré que, après avoir pris connaissance de l’histoire de Fernando Djafono Sanhá, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de donner son nom à l’établissement afin de « lui rendre un hommage durable ».
L’école de l’Enseignement Fondamental Unifié d’Olossato est composée de deux pavillons avec un total de six salles de classe, accueillant 631 élèves.
Le directeur de l’école, Mussa Seide, a sollicité le gouvernement pour le recrutement de nouveaux enseignants manquants pour les classes allant de la 7e à la 10e année scolaire.
Au nom de la famille du défunt, Mussa Sanhá a exprimé sa satisfaction face à cette initiative et a souligné que Fernando Djafono Sanhá est une source de fierté pour toute la famille en raison de son engagement pour l’éducation des jeunes.
Fernando Djafono Sanhá est décédé en mai 1993 à l’âge de 69 ans.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Bissau, suivez Africa-Press